Écoles d’ingénieurs : les classements de l’Etudiant et de L’Usine nouvelle comparés

Polytechnique, 2ème Centrale Paris, 3ème Mines ParisTech, 4ème Ponts ParisTech, 5ème Supélec, le palmarès des écoles d’ingénieurs post prépa 2012 de l’Etudiant ne remue pas les lignes. Même constante du côté des écoles postbac avec une Insa Lyon largement leader devant l’UTC, les Insa de Toulouse et Rouen et une ECE de plus en plus conquérante. Si on mêlait les deux classements, l’Insa Lyon serait 7ème (avec 69 points), l’UTC 16ème et l’INSA Toulouse 19ème.

Mais l’intérêt majeur reste ces palmarès multiples qui permettent à chacun de choisir selon ses propres critères : l’école qui reçoit le plus de bacs techno et de DUT et qui travail le plus en alternance? L’EI Cesi. Qui demande la meilleure moyenne ? Mines ParisTech. La plus ouverte aux femmes ? L’ENSTBB Bordeaux (84% de filles). Celle qui envoie le plus ses étudiants à ‘l’étranger ? L’EEIGM – INP Lorraine (14 mois). Celle dans laquelle le plus grand nombre d’étudiants obtiennent également un diplôme étranger ? L’ESTIA Bidart. Celle qui accorde le plus de bourses ? L’ESILV Paris (68%). La plus innovante pédagogiquement ? Les Ponts ParisTech. Etc.

L’Etudiant et L’Usine nouvelle : pas toujours d’accord

On peut aussi comparer le classement de l’Etudiant avec celui de L’Usine nouvelle qui mêle écoles postbac et postprépas (lire sur notre blog). Et là le moins que l’on puisse dire c’est que les différences sont marquées. Les Ponts ParisTech sont ainsi 4ème pour l’Etudiant et seulement 15ème pour L’Usine. Centrale Paris passe de la deuxième place (pour l’Etudiant) à la neuvième pour L’Usine. A contrario, l’ENAC est 13ème pour L’Usine et 27ème pour l’Etudiant.

A noter que L’Usine nouvelle classe globalement les INP de Grenoble et Toulouse ainsi que l’IP Bordeaux alors que l’Etudiant classe chacune de leurs écoles. Nous avons choisi de reprendre le classement de L’Usine nouvelle d’un côté et celui des écoles des INP et de l’IPB de l’autre. Enfin, l’ENSAE ParisTech n’étant pas encore redevenue une école d’ingénieurs accréditée par la Commission des titres d’ingénieur quand L’Usine nouvelle réalisé son classement seul l’Etudiant la classe. Voici ci-dessous notre classement des 25 premières écoles d’ingénieurs françaises des deux palmarès.

Olivier Rollot (@O_Rollot)

Print Friendly