INTERNATIONAL

Étudiants internationaux : les chiffres clés de Campus France

Campus France publie un excellent document de synthèse consacré à la mobilité des étudiants internationaux. Zone géographique par zone géographique, les experts de l’agence expliquent où partent les étudiants.

Qui sont les étudiants étrangers en France ?

Près d’un tiers (111 000) des 380 000 étudiants africains expatriés choisissent de venir en France. Alors qu’ils ne sont eux que 273 000 à choisir de partir étudier à l’étranger, les Américains (Nord et Sud) sont eux un peu plus de 19 000 à venir dans l’Hexagone, loin derrière les 56 700 Asiatiques qui font ce choix (sur une population de 1,7 millions d’expatriés).
Un nombre sensiblement égal d’Européens vient d’ailleurs également en France (pour 765 000 en mobilité). Enfin, ils sont également un peu plus de 12 000 à venir du Moyen Orient (sur près de 170 000).

Les États-Unis restent leader

Au total, les États-Unis restent très largement la première destination d’accueil avec 684 800 étudiants internationaux en 2012. Le Royaume-Uni est deuxième (390 000) devant la France (288 000), l’Australie (271 000) et l’Allemagne (200 800).

Où vont les étudiants français?

Quant aux étudiants français qui partent à l’étranger, ils vont très largement d’abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis et en Suisse.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend