ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

KEDGE Business School et l’UTC créent une « 3ème voie hybride »

L’UTC et KEDGE Business School créent ensemble une formule d’enseignement post bac inédite en matière de pédagogie axée sur l’hybridation des compétences. Dès la rentrée 2017, le programme « Ingénierie et Management du Numérique » en 5 ans sera proposée pour les bacheliers, et une offre similaire sera déclinée en formation continue sur Paris pour les managers.

Ne plus avoir à choisir

« Les bacheliers n’auront plus à choisir à la sortie du bac entre sciences de l’ingénieur, sciences du management ou sciences humaines. Nous leur offrons une voie qui n’existe pas actuellement », explique Alain Storck, le président de l’UTC. De très nombreuses écoles recherchent l’hybridation des cursus en fin de formation alors que, selon l’UTC et Kedge, il faudrait commencer dès le début du parcours.  « Les entreprises avec lesquelles nous vivons nous parlent de compétences hybridées et de collaborateurs agiles capables d’innover. Elles regrettent parfois les expertises trop verticales, trop spécialisées », souligne de son côté Thomas Froehlicher, directeur général et doyen de KEDGE BS.

Le cursus

Accessible aux lycéens (et bac+1) des classes scientifiques, économiques et littéraires option maths, ce nouveau parcours en 5 ans propose aux étudiants une formation hybridée et qualifiante intégrant «humanités, management et technologie».

Les deux premières années, dispensées sur le campus de KEDGE BS Marseille puis de l’UTC Compiègne, prévoient un contenu pédagogique intégré avec 1/3 de sciences de l’ingénieur, 1/3 de management et 1/3 de projets hybrides. En année 3 du parcours, une expérience à l’international pourra être effectuée soit durant le semestre de stage, soit durant un semestre d’études sur les campus à Shanghai de KEDGE BS ou de l’UTC.

Aux termes des 3 premières années, les étudiants auront la possibilité de rejoindre :

  • un parcours « full hybride », bac+5 visé avec double compétence en management des technologies qui sera un diplôme conjoint ;
  • un cycle ingénieur à l’UTC ;
  • un programme en management à KEDGE BS.

Pour les candidatures : après une inscription via la plateforme APB, la procédure de recrutement sera sélective en se basant sur le dossier scolaire des candidats (bulletins de 1ère et Terminale) mais aussi sur une lettre de motivation et une présentation des expériences personnelles.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend