CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

MBA : deux excellents classements pour les business schools françaises

Classement des Executive MBA du FT : victoire de l’Insead

C’est l’événement de ce Classement des Executive MBA du Financial Times pour 2015. Certes associé à l’Insead c’est une université chinoise, Tsinghua University, qui l’emporte cette année pour la première fois le en détrônant le Trium d’HEC, la LSE et Stern classé cette année 3ème après sa victoire de 2014. Suivent le E-MBA de Kellogg associé à KHUST, le Trium et le E-MBA de Columbia et la LBS. Seule cette fois-ci, l’Insead est également classée 7ème alors que le E-MBA d’ESCP Europe gagne trois places pour atteindre la 13ème place. Du côté des français, associé à la Jiao Tong University, Kedge est 23ème (61 places gagnées en six ans !), l’Essec et Mannheim 45ème, l’EMLyon 96ème alors que Toulouse BS fait son entrée dans le classement juste derrière à la 97ème place.

Classement des MBA full time de The Economist : les français en force

Sans surprise c’est le MBA de Chicago Booth qui s’impose dans le Classement des MBA full time de The Economist devant Darden (University of Virginia) et la Tuck School of Business (Dartmouth). Même s’il en perd une, HEC occupe une excellente 5ème place alors que l’Insead opère un spectaculaire rapprochement en se classant 8ème alors qu’elle était seulement 18ème dans le Classement 2014. Ces deux business schools françaises sont d’ailleurs les deux seules non européennes à se mêler à huit américaines dans le top 10.

Au niveau européen ce sont ainsi deux business schools françaises qui l’emportent : HEC devant l’Insead alors que le MBA de l’Edhec est 10ème (44ème au général). En France ce sont au total six business schools qui sont classées : les trois précitées, l’EMLyon (71ème), Grenoble EM (75ème) et Audencia (88ème).

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend