«Notre ambition : relever les défis des managers de l’enseignement supérieur»: Sébastien Vivier-Lirimont, directeur associé d’HEADway

« Les formateurs ont besoin de formations » lance Sébastien Vivier-Lirimont, directeur associé d’HEADway, lorsqu’il est interrogé sur les besoins auxquels répondent les Journées ateliers – Les Essentielles que lance HEADway pour répondre aux besoins des cadres de l’enseignement supérieur. « Les participants vont pouvoir trouver des réponses, mais l’essentiel n’est-il pas de se poser de nouvelles questions, d’ouvrir de nouvelles perspectives ? », questionne encore Sébastien Vivier-Lirimont.

Ces formations sont prodiguées par les meilleurs experts formateurs. « Les experts avec lesquels nous travaillons sur ces formations sont tous des professionnels de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche », détaille-t-il. Elles dressent l’état de l’art des connaissances actuelles en ce qui concerne de nombreuses problématiques : marketing et développement, enjeux juridiques, recrutements internationaux, l’alternance et l’apprentissage, etc.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les institutions du supérieur peuvent éprouver des difficultés à se démarquer. Une pression accrue pèse sur les établissements et les responsables doivent assumer des exigences de performance.

« Les leaders de l’éducation supérieure font face à de nombreux et complexes défis – les contraintes fiscales, de nouveaux concurrents, des transformations démographiques importantes et des interrogations sur l’intérêt et l’efficacité de l’enseignement supérieur », peut-on lire sur le site de l’université Harvard, qui propose également des programmes de formation à destination des cadres de l’enseignement supérieur.

C’est pour les aider à relever ces défis que les journées-ateliers ont été conçues. Elles permettent au participant de se poser de nouvelles questions, de remettre en cause ses certitudes et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Le format est à la fois théorique et pratique mais il se veut surtout interactif. Le matin, un exposé de l’expert sur le thème abordé permet de mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir, l’après-midi, débattre et échanger autour de problématiques stratégiques et opérationnelles. Un témoignage d’un acteur du secteur viendra également animer le débat et enrichir la réflexion.

Paul Archer

Dates des formations :

Print Friendly