ECOLES DE MANAGEMENT

« Toutes les écoles de management se disent internationales mais l’EBS reste spécifique » : Delphine Manceau, directrice de l’EBS

Pionnière des écoles de commerce à visée internationale, l’European Business School (EBS) Paris fêtera ses 50 ans en 2017. Sa nouvelle directrice, Delphine Manceau, qui dirigeait précédemment l’Executive Education d’ESCP Europe, revient sur l’ADN d’une école qui cultive la passion de l’international et de l’entrepreneuriat.
 

Delphine Manceau

O. R : Vous êtes depuis maintenant trois mois à la tête de l’EBS. Etes-vous en mesure de réaliser ce qu’on appelle un « rapport d’étonnement » ?

D. M : Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est l’agilité de l’école, la rapidité avec laquelle on peut mettre en œuvre des décisions. En 50 ans, l’EBS aura connu une histoire mouvementée, mais aura toujours su garder son ADN international. Toutes les écoles de management se disent internationales mais les faits montrent combien l’EBS reste spécifique sur ce point : 40% des Alumni travaillent à l’international et nos élèves doivent tous passer au moins un an à l’étranger, séjour qui peut atteindre 3 ans – une telle obligation reste rare parmi les écoles de management !

O. R : Les diplômés de l’EBS travaillent d’abord à l’international ?

D. M : 26% de nos diplômés commencent leur carrière par un poste à l’étranger, 10 points de plus que la moyenne des grandes écoles. Mais ce sont également des étudiants au profil entrepreneur marqué : 17% créent une entreprise à la sortie de l’école (ou même avant), c’est 4 fois plus que le chiffre CGE. L’insertion professionnelle reste très bonne avec 96% d’emploi dans les six mois et un salaire mensuel moyen de de 37k€.

O. R : Comment expliquez-vous ce profil entrepreneuriat marqué ?

D. M : Par le profil de nos étudiants, qui sont dans l’action, l’expérimentation. Nous les définissons comme des « entrepreneurs du monde et explorateurs des possibles ». Et nous encourageons ces traits de personnalité par notre pédagogie très orientée projets. En séjournant un an à l’étranger dès l’âge de 20 ans, nos étudiants prennent l’habitude de se débrouiller. Ils aiment tenter de nouvelles aventures, innover, créer. Ils peuvent aussi s’appuyer sur la qualité d’un réseau d’anciens très impliqué après avoir connu des moments très forts dans son école.

O. R : L’EBS est une école postbac. Comment allez-vous faire face à une concurrence qui devient de plus en plus dure avec de nouveaux bachelors et de plus en plus d’écoles postbac de province qui s’installent à Paris ?

D. M : Par la différenciation, par la qualité, par notre identité spécifique et un programme original fondé sur l’apprentissage par le faire et la dimension internationale. L’EBS a la chance d’avoir une excellente notoriété. La taille de nos promotions nous permet de suivre chaque étudiant de manière personnalisée. En outre, par rapport aux bachelors, le fait d’offrir un programme intégré en 5 ans permet d’avoir un parcours construit et cohérent, qui intègre une pédagogie progressive, des stages complémentaires, des séjours à l’étranger, une formation intégrant la culture générale, les différentes disciplines du management et une spécialisation. Cela évite les redites et permet au jeune bachelier de se construire et de construire sa vocation de manière pensée et cohérente dans la durée, jusqu’au Master et au premier emploi.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend