ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT, Non classé, UNIVERSITES

« Twitter influence » des universités et grandes écoles : le classement 2015

La communication des établissements de l’enseignement supérieur se digitalise toujours plus chaque année, numérisant peu à peu la relation entre les institutions et leurs publics. Aujourd’hui, la quasi-totalité des acteurs de l’enseignement supérieur est présente sur les principaux réseaux sociaux. Facebook et Twitter restant les deux plateformes les plus plébiscitées. L’enjeu pour les institutions étant désormais de gagner en efficacité.

Nous vous proposons pour la seconde année notre palmarès de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles françaises (pour voir le palmarès 2014, cliquez ici). Le classement a été réalisé à partir du logiciel Followerwonk qui a mis au point un algorithme représentant l’influence d’un compte Twitter. Ce score d’influence est établi grâce à de nombreuses  variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc.

Toutes catégories confondues

Tout comme l’année dernière, c’est HEC (@HECParis) qui domine la tête du classement des comptes Twitter des universités et grandes écoles. Il faut également noter l’excellente performance de l’EM Lyon (@EMLYON) qui a réussi à se classer première ex-aequo, gagnant ainsi 12 places et 39.6% d’influence par rapport à 2014.

Universités

Du côté des universités, pas de changement pour le duo de tête avec Sciences Po Paris (@sciencespo) et l’université de Nantes (@UnivNantes). L’université de Montpellier 3 (@univpaulvalery) et l’université Paris 1 (@SorbonneParis1) rentrent toutes les deux dans le classement en gagnant respectivement 24 places et 16 places par rapport à 2014.

Ecoles de management

Le classement 2015 des écoles de management est marqué par une montée en puissance des écoles les mieux classées dans les ranking traditionnels : HEC (@HECParis) et l’EM Lyon (@EMLYON) caracolent en tête, suivies de très près par l’ESSEC (@essec) et l’ESCP Europe (@ESCPeurope). SKEMA (@SKEMA_BS) réalise une très bonne performance en gagnant entre 2014 et 2015 6 places et 39,5% d’influence.

Ecoles d’ingénieurs

En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, Polytechnique (@Polytechnique) et Centrale Paris (@centraleparis) conservent leur avance et se maintiennent en tête du classement. L’école des Ponts (@EcoledesPonts) fait une excellente performance en gagnant 9 places et plus de 39% d’influence par rapport à 2014. La stratégie de communication de son directeur, Armel de la Bourdonnaye, commence à porter ses fruits. Du côté des baisses, les Mines ParisTech (@MINES_ParisTech) perdent leur 3ème place et se retrouvent classées 7ème.

Les évolutions des « Top 15 »

Au global, « cartons pleins » pour l’EMLYon et l’Essec qui progressent toutes deux fortement et viennent « chatouiller » HEC. Sciences Po Paris se fait dépasser alors que l’université de Nantes confirme son statut de meilleure université sur Twitter.

Derrière Sciences Po Paris, l’université de Nantes continue sa progression mais se fait rattraper par Rennes 1 et Cergy-Pontoise. Paris 1 progresse énormément.

HEC Paris est maintenant bien challengée par l’EMLYon et l’Essec. Seule l’Edhec n’est pas classés au même rang que dans les classements plus « classiques » des écoles de management.

A l’exception de l’Ecole des Ponts les écoles d’ingénieurs ont moins évolué que les autres établissements d’enseignement supérieur cette année.

Juliette Berardi (@BerardiJuliette)

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

4 Comments

  1. serait-il possible de pouvoir consulter le classement complet de l’influence Twitter, afin d’observer l’évolution des écoles qui ont disparu du palmares ( TEM, ISC Pars)
    Merci d’vance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend