NOUVELLES TECHNOLOGIES, POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

#TwitterInfluence : qui dans l’enseignement supérieur a le plus d’influence ?

La semaine dernière nous avons étudié quelles institutions d’enseignement supérieur avaient la plus grande influence sur Twitter. Une étude qu’ont signalée Le Figaro et Les Échos et qui est en perpétuelle évolution : dans cette semaine particulièrement agitée pour elle, le compte Twitter ESCP Europe est ainsi passée d’une influence sociale de 55 à 60, maintenant tout juste dépassée par HEC (66).

Cette semaine, toujours grâce à l’application Followerwonk, nous vous proposons d’étudier quelles personnalités sont les plus suivies et retweetées.

Quelle personnalité de l’enseignement supérieur a la plus grande influence ?

S’il est encore loin de la « tweeter influence » du rédacteur en chef du Times Higher Education Phil Baty (68), c’est sans conteste François Taddei (@FrancoisTaddei), le directeur du Centre de recherches interdisciplinaires et grand spécialiste des nouvelles technologies, qui est la personnalité de l’enseignement supérieur en poste qui a aujourd’hui la plus grande influence avec un score de 63. Suivent la responsable de la rubrique éducation du Monden Maryline Baumard (@marylinebaumard) et le grand opposant à Geneviève Fioraso Laurent Bouvet (@laurentbouvet) puis le directeur de l’Essec Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer).

Quel responsable de l’enseignement supérieur a la plus grande influence ?

Dans ce palmarès nous avons placé à la fois des présidents d’université, directeurs de grandes écoles et responsables de la communication. En tête se trouve un triumvirat issu des écoles de management : Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer), le directeur de l’Essec, devant le futur directeur de Kedge et actuel d’HEC Liège Thomas Froehlicher (@FroehlicherT) et le directeur de la communication de France Business School, le très actif Benoît Anger (@Benoit_Anger) : plus de 35 700 tweets depuis le lancement de son compte et une moyenne hebdomadaire de 137 (20 seulement par semaine pour Jean-Michel Blanquer).

Beaucoup tweeter étant forcément un bon moyen d’être retweeté et donc d’avoir de l’influence, c’est un autre grand tweeter devant l’éternel (plus de 12 000 tweets), Jean-Luc Vayssière (@JL_Vayssiere) qui occupe la 4ème place et la première des responsables d’universités. Aucun représentant des écoles d’ingénieurs ne vient se mêler à la tête de ce palmarès.

Olivier Rollot (@O_Rollot) avec Liora Zerbib

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend