CLASSEMENTS / PALMARES

« Classement des classements » : Le Parisien clôt la saison

And the winner is… HEC. Sans aucun suspense HEC l’emporte dans le Classement des écoles de management postprépas du Parisien comme dans les autres et donc fort logiquement dans notre « Classement des classements ». Non s’il y avait du suspense c’est sur le rang final respectif de Neoma et Skema au coude à coude avant cet ultime classement. Le Parisien classant Skema à la 5ème place, ex aequo avec emlyon, c’est Skema qui l’emporte. 10ème Rennes SB occupe ici de loin son meilleur classement de l’année.

Comme Challenges, Le Parisien propose cette année deux classements différenciés pour les écoles post prépas et postbac. Du côté des écoles postbac, l’Iésg l’emporte devant l’Essca et l’EM Normandie, classée dans les postbac quand elle recrute également en classes préparatoires alors que Excelia BS, dans le même cas, est classé du côté des post prépas.

BSB a une nouvelle fois préféré ne pas répondre aux questions du Parisien.

HEC Paris s’impliqué dans sa transition écologique

« Notre école est engagée dans un plan stratégique ambitieux sur le sujet de la transition. Il s’appuie à la fois sur les compétences de recherche des professeurs et de nouvelles Chaires, l’évolution des cours et l’introduction de nouveaux programmes, la mobilisation de l’ensemble de la communauté d’étudiants et d’alumni, la transformation du campus », témoigne  François Collin, directeur de la transition écologique et du Centre Climate & Earth de HEC Paris, C’est dans ce cadre que HEC Paris lance un nouveau certificat « Climate & Business Transition ». Porté par le Centre Climate & Earth avec le soutien S&O de la Chaire FII Institute ce cursus, qui se tient du 2 mai au 2 juin et comprend 100 heures de cours, entend préparer les étudiants à « appréhender la complexité de l’action climatique et de la décarbonation d’un point de vue à la fois économique et sociétal afin de pouvoir accompagner les entreprises sur la voie des stratégies bas-carbone ».

S’adressant à tous les étudiants d’HEC Paris (Grande Ecole, Masters, MBA et EMBA), les cours sont dispensés par des intervenants issus du monde universitaire, d’entreprises, d’institutions financières, de gouvernements et d’ONG. Le programme inclut un module sur le Campus de la Transition, une mission pour le groupe LVMH et des travaux individuels et collectifs. À la fin du certificat, les étudiants seront notamment en mesure de comprendre les enjeux de la transition écologique aux niveaux macro et microéconomiques mais aussi d‘nalyser les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise et de concevoir des stratégies de décarbonation à court et long terme dans différents secteurs économiques.

En parallèle de ce certificat, Le Centre Climate & Earth del’Institut Society & Organizations (S&O) organise la première édition des « Climate Days », un ensemble de conférences et de workshops dédiés à l’ensemble de l’écosystème HEC Paris, qui auront lieu les 30 et 31 mai sur le campus de l’école. De nombreux intervenants, notamment l’ancien ministre du Développement et eurodéputé Pascal Canfin, mais également des professeurs d’HEC Paris et d’autres institutions académiques et de l’alliance Business Schools for Climate Leadership (BS4CL), ainsi que des experts issus du monde de l’entreprise et des ONG, contribueront à cette discussion autour de la transition énergétique.

à Ces deux nouveaux projets viennent approfondir d’autres initiatives déjà lancées par HEC Paris autour de la transition écologique, telles que le cours sur les « Enjeux Planétaires ». Lancé en septembre dernier, il s’adresse à tous les étudiants de première année de la Grande Ecole et aborde l’évolution des modèles économiques et la responsabilité des entreprises face aux problématiques environnementales et sociétales. En janvier, parmi les choix d’académies de 3 semaines proposées aux étudiants de la Grande Ecole, HEC Paris a introduit un programme sur l’économie circulaire et un programme sur la biodiversité.

Skema lance un nouveau DBA

« Notre programme s’adresse à un groupe très sélectif de cadres supérieurs qui ont une curiosité intellectuelle sur la façon dont les entreprises et les organisations peuvent adopter les principes de durabilité et stimuler en même temps leur croissance », explique Christian Linder, directeur du programme Global DBA in Sustainability sur le campus Grand Paris de SKEMA. Enseigné entièrement en anglais leGlobal DBA in Sustainability comprend sept éléments pour un parcours total de 180 crédits ECTS, dont des semaines résidentielles, des cours de méthodes de recherche, des cours optionnels, une proposition de recherche, des ateliers de mentorat, des parcours professionnels, la thèse finale du DBA, ainsi qu’un atelier d’apprentissage et un accompagnement individualisé.

La structure du programme du Global DBA comprend trois éléments majeurs :

  • les fondamentaux de la recherche universitaire (1ère année) ;
  • la recherche académique pour un impact durable et social (années 2 et 3) ;
  • le parcours d’évolution de carrière – optionnel (Année 4).

Pour rejoindre le programme, les candidats doivent être titulaires d’un master dans des disciplines liées à l’entreprise, délivré par des universités reconnues et posséder une expérience professionnelle substantielle.

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend