En 2021, 65% des établissements ont formalisé une stratégie pour l’égalité femmes-hommes et près de 87% des établissements entendent structurer leurs actions dans le cadre d’un plan annuel ou pluri annuel. La Conférence des grandes écoles (CGE) vient de publier la 7ème édition de son Baromètre Égalité Femmes-Hommes dans les Grandes écoles. Il en ressort également que presque la moitié des établissements ont 2 voire 3 référents dédiés au sujet égalité F/H. En 2021, 85,7% des Grandes écoles disposent également d’une cellule (ou d’une personne contact) chargée de traiter les situations de harcèlement sexuel ou de comportement sexiste.
Par ailleurs si 39,5% des Grandes écoles proposent des formations dite « mixtes », c’est-à-dire accueillant des effectifs étudiants composés de 40% à 60% de femmes et d’hommes, cette mixité varie beaucoup selon les spécialités : 92,1% des écoles de management offrent des formations mixtes (tous programmes confondus) contre 11,7% des écoles d’ingénieurs et 26,5% des autres établissements.
Cette mixité dans les écoles de management ne se retrouve pas dans les salaire puisque, tant en termes de taux net d’emploi, de types de contrat (CDI, CDD), que de statuts et de salaires (brut annuel moyen, hors primes) avec des écarts allant encore aujourd’hui de 3 000 à 5 400 euros par an au détriment des femmes.