ALTERNANCE / FORMATION CONTINUE

Lynx Educate : une nouvelle plateforme pour la formation continue

Selon une étude McKinsey, 94 millions de salariés européens verront au moins 20% de leurs tâches automatisées dans les 10 prochaines années. 21 millions d’entre eux devront changer de métier. Après la formidable expansion qu’a vécue la formation initiale ces vingt dernières années c’est donc logiquement la formation continue qui devrait prendre le relais. La nouvelle plateforme franco-britannique Lynx Educate entend répondre à ce défi.

Qui se forme ? Selon une étude menée pour Lynx Educate en France et au Royaume-Uni, la moitié des salariés français interrogés souhaiteraient obtenir un diplôme national, 22% un certificat national, 14% un certificat international et 12% un diplôme international. Le tout à 45% en présentiel, 33% à distance et 22% en hybride.

Toujours selon la même étude ce sont plutôt les cadres qui se forment quand ce sont les non-managers qui n’y pensent pas. Ceux qui hésitent à le faire mentionnent d’abord des problèmes de disponibilité et de financement quand ceux qui n’imaginent pas se former mettent en avant un manque d’information. 53% des personnes interrogées pensent être soutenues par leur employeur pour 47% qui en doutent.

Sylvie Milverton, la chief executive officer, et Lamia Rouai, la chief academic officer de Lynx Educate

Une plateforme qui relie les écoles aux apprenants. C’est dans ce contexte que Sylvie Milverton, la chief executive officer, et Lamia Rouai, sa chief academic officer lancent la plateforme. Lynx Educate après avoir levé 1,4 millions d’euros dans des fonds dédiés au EdTech. Un univers qu’elles connaissent bien : la première a travaillé chez Laureate puis dans le groupe Inseec pendant quinze ans et en a notamment été directrice financière, la seconde a été directrice de l’EBS puis de l’ECE dans le même groupe Inseec devenu Omnes Education. « Nous sommes inscrits dans un modèle B to B en nous adressant aux directions de ressources humaines auxquelles nous proposons des formations à tous les prix selon leurs besoins. Ensuite les coachs de Lynx se mettent en contact avec les salariés pour bien comprendre leurs besoins et ce sont les DRH qui les valident ou pas », explique cette dernière.

Pour ce faire Lynx Educate a conclu des accords avec des grands noms comme la LSE, Neoma ou Efrei mais aussi avec des experts pour des formations plus pointues. « Ce sont les écoles qui traitent la partie académique. Nous les mettons en relation avec les apprenants et nous gérons l’organisation », détaille Sylvie Milverton. Le tout dans quatre grands domaines : le Real World Management, le Business & Finance, le date Sciences & Machine Learning et la Transformation digitale. « Nous nous adressons à 80% du champ de compétences et vers ce que nous appelons les managers de première ligne », reprend la CEO quand Lamia Rouai raconte : « L’une des premières entreprises qui a fait appel à nos services avait de gros problèmes d’organisation du temps de ses salariés et nous avons organisé des worskhop pour elle dans une approche de bien-être au travail ».

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend