Le campus de CentraleSupélec
Au total, on dénombre en 2020-2021 près de 244 000 apprenants dans les écoles d’ingénieurs, toutes formations confondues. Les inscrits en formation d’ingénieur sont 185 600 et ceux en cycle ingénieur 154 400. Comme tous les ans, la CDEFI vient de publier son Panorama des écoles françaises d’ingénieurs,
Il en ressort notamment que :
- le nombre d’inscrits en cycle ingénieur est en augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 19,5 % en 5 ans ;
- si les écoles sous tutelle du MESR (externes et internes à une université) regroupent 57 % des apprenants en formation d’ingénieur, les écoles privées en forment aujourd’hui 31 % et les écoles externes sous tutelle d’un ministère technique 12 % ;
- les apprenants inscrits en formation initiale sous statut d’étudiant représentent 83 % tandis que les inscrits en formation par voie d’apprentissage représentent plus de 15 % des inscrits (les autres sont des stagiaires de la formation continue et des inscrits sous le régime de la VAE).
Les femmes représentent un peu plus de 30 % des inscrits toutes formations confondues et 27 % des inscrits en formation d’ingénieur (elles représentent 19 % des apprentis).
Alors que le Système d’information et études statistiques (SIES) relevait un taux de féminisation en cycle ingénieur de l’ordre de 23 % en 20016 et de 28 % en 20117, on ne note aucune progression significative depuis. Cependant, on note plus grande proportion de femmes parmi les inscrits dans les formations « hors du cycle » comme les masters et les diplômes d’établissement : elles sont 38 % en master et 34 % en mastère spécialisé.

En termes de choix d’orientation au lycée parmi les 16 000 bacheliers recrutés à la rentrée 2021 en cycles préparatoires intégrés, pas moins de 84 % avaient choisi la doublette mathématiques et une autre science exacte. Suivent les doublettes regroupant deux sciences exactes hors mathématiques (3,6 %) d’une part et mathématiques et sciences humaines et sociales (1,8 %).
Les recrutements se diversifient. La part de primo-entrants en cycle ingénieur provenant d’une CPGE diminue (- 6 points en cinq ans) au profit des cycles préparatoires intégrés (CPI) (+ 6 points dans le même temps). Les admis intègrent une école en cycle ingénieur le plus souvent après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : 33 % des nouveaux entrants, suivie par les CPI (28 %).

Actrices incontournables du doctorat. Avec 3 700 thèses de doctorat réalisées sous la responsabilité d’un personnel de l’école et soutenues lors de la dernière année civile, c’est 54 % du total des thèses soutenues dans le domaine des sciences exactes et de leurs applications qui l’ont été dans des écoles d’ingénieurs.
- FISE = formation initiale sous statut étudiant, FISA = formation initiale sous statut d’apprenti.