On l’attendait depuis longtemps, on se demandait à quoi il ressemblerait une fois totalement fini quand nous l’avions visité encore à l’état de squelette de béton, on n’est pas déçus. Le nouveau campus de emlyon au cœur de Lyon est majestueux (voir la vidéo). « Nous voulons former des étudiants capables de transformer la société en résonance avec la cité dans les meilleures conditions pour attirer aussi les meilleurs professeurs qui vivent une compétition mondiale », définit la présidente du directoire, Isabelle Huault en amont de l’inauguration du campus le 21 novembre.
Dans cet esprit d’innovation un nouvel institut, l’IEE, va être lancé autour de toutes les questions d’entreprenariat de même qu’un nouvel incubateur, le emlyon Venture Lab. « Le troisième pilier est l’hybridation dans le cadre du Collège des hautes études Lyon sciences (Chels) et d’écoles dont nous sommes tous prêts comme l’ENS Lyon », précise la présidente. emlyon entend montrer qu’elle est bien une société à mission avec ce campus largement végétalisé, des places pour les vélos, mais aussi de nouvelles bourses pour ses étudiants. De plus les étudiants y trouvent un centre de santé. Autant d’arguments qui doivent permettre un développement international encore plus marqué dans les années à venir.
Eh oui il y a bien une bibliothèque. Et avec des livres. Isabelle Huault l’a imposé quand le projet initial était 100% digital. La pédagogie par l’expérience y occupe également une place centrale avec notamment la doublement de la taille de son maker’s lab. Dans un maker’s lab on coupe, on ponce, on utilise des imprimantes 3D.