ECOLES DE MANAGEMENT, ORIENTATION / CONCOURS

En 2025 Passerelle ouvre une nouvelle voie d’admission en écoles de commerce

Des étudiants de BSB

Le concours d’entrée dans les écoles de commerce Passerelle diversifie en 2025 les modalités de sélection des étudiants de niveau bac+2 minimum. Parallèlement au maintien du concours Passerelle 1&2 permettant d’accéder aux PGE de BSB, EM Normandie et IMT Business School après un bac+2 ou un bac+3/4, Passerelle ouvre une nouvelle voie d’accès pour permettre aux diplômés de niveau bac+2 d’intégrer la troisième année des bachelors de ces écoles.

Une nouvelle voie d’accès en bachelor. Alors qu’on croyait le recrutement à bac+2 se tarir avec la création du BUT, Passerelle ouvre une nouvelle voie d’accès à bac+2 mais en bachelor. « L’édition 2024 a été marquée par une arrivée massive de jeunes diplômés BUT3 sur le concours Passerelle 2. De plus, une légère baisse de notre résultat sur Passerelle 1 (-5% par rapport à 2023) nous invite en 2025 à diversifier notre offre pour les étudiants de niveau bac+2, qui ne se projettent pas forcément encore dans des études longues et souhaitent d’abord valider un socle de connaissances de niveau bac+3 », souligne Stéphan Bourcieu, président de Passerelle et directeur général de BSB.

Le concours 2025. A l’instar de ce qui a été mis en place en 2024 les candidats peuvent choisir les dates de leurs épreuves. « Il est possible de s’inscrire très tôt dans l’année comme très tard pour voir comment se déroule son année », explique Catherine Gautier, la déléguée général du concours. De plus les admissions sont annoncées dans les 48 heures suivant l’arrivée de leur dernière note, sauf pendant les deux périodes d’embargo – en janvier et mai – demandées par la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (Cdefm) pour permettre à toutes les écoles de recruter équitablement. « En réduisant le délai d’annonce des résultats, nous voulons permettre aux candidats qui s’inscriront tôt de bénéficier des services d’accompagnement de leur future école, notamment s’ils recherchent une alternance – et ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. Ils auront également plus de temps pour chercher un logement ou contracter si besoin un prêt bancaire », souligne Catherine Gautier.

En pratique :

  • les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 novembre et se prolongeront jusqu’au 27 juin 2025. 520 places sont ouvertes au concours Passerelle Bachelor 3, 175 places ouvertes en Passerelle 1 et 1 850 en Passerelle 2 ;
  • pour les deux concours, l’épreuve d’anglais se déroule en ligne ou peut être remplacée par un justificatif de test extérieur (TOEIC/TOEFL/IELTS/Cambridge) ; l’entretien individuel se déroule soit en présentiel, soit en distanciel ;
  • trois notes en B3 et deux notes en P1/P2 seront prises en compte pour le calcul de l’admission, chaque note étant pondérée par des coefficients propres à chaque école. Pour être admis, le candidat devra comptabiliser un nombre de points supérieur à la barre d’admission propre à chaque école et à chaque programme ;
  • les droits d’inscription s’élèvent à 50 € par concours ; la gratuité est accordée pour les boursiers.

Bilan du concours 2024. « La mise en place d’un calendrier plus souple et étalé dans le temps, afin de mieux correspondre aux rythmes de chacun, a permis d’obtenir de très bons résultats. Tandis que les années précédentes, les inscriptions étaient terminées fin avril, nous avons constaté cette année que plus de 20% de nos candidats ont décidé de s’inscrire à partir du mois de mai », explique Catherine Gautier. Avec 1 260 places ouvertes, dont 300 en Passerelle 1 et 960 en Passerelle 2, le concours Passerelle 2024 a attiré 2 024 étudiants qui se sont inscrits au concours et ont passé les épreuves, dont 1 154 sont désormais étudiants en pré-master (lauréats du concours Passerelle 1) ou en master (lauréats du concours Passerelle 2) .

Previous Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend