Plus de 10 000 missions Humacité© dont 75% à l’international ont été réalisées depuis la création de ce dispositif pédagogique expérientiel unique en France aujourd’hui inclus dans la maquette pédagogique de la totalité des programmes des écoles missions du groupe Excelia.
En 2004, bien avant que l’expérience étudiante ne devienne une priorité dans l’enseignement supérieur, Excelia créait les missions Humacité© : l’opportunité de s’impliquer pendant 6 à 8 semaines dans une mission bénévole d’intérêt général. Aujourd’hui les trois-quarts des missions Humacité© se déroulent à l’international. En 2023-2024, les destinations se répartissaient sur 44 pays, avec l’Afrique et l’Asie comme destinations privilégiées. Le quart des étudiants restant découvre aussi la richesse que représente la réalisation d’une mission Humacité© en France, auprès d’associations partenaires telles que par exemple, le Secours populaire ou les Restos du Cœur.
Les enquêtes menées auprès des étudiants montrent un niveau de satisfaction élevé : 83% recommandent l’association qui les a accueillis et 86% constatent un bénéfice en termes de développement personnel. Afin de démontrer l’apport en compétences des missions Humacité©, une étude de l’impact des missions Humacité© sur les étudiants a été menée. Elle démontre que la perception globale de soi (CSE) est plus élevée chez les étudiants à l’issue de la mission. De même l’orientation vers autrui (OCB) a également progressé, de façon plus importante chez les filles que chez les garçons.
Dans la mise en œuvre de leur mission Humacité©, les étudiants bénéficient d’un service entièrement dédié. « Nous validons individuellement chaque convention Humacité© et lorsque la structure d’accueil n’est pas connue de l’école, nous enquêtons. Les critères de validation d’une mission sont exigeants, au premier rang desquels sont la sécurité, la nature de l’œuvre sociale menée par la structure d’accueil et la qualité de l’encadrement qu’elle fournit. Une mission Humacité©, ce n’est pas du tourisme et nous préparons les étudiants à ce qui les attend sur le terrain », explique Sophie Pauget, responsable Humacité & Climacité d’Excelia.