Un cours de marketing dans le shop connecté du GEM-Labs de Grenoble EM
En 2022 Jean-François Fiorina était le créateur et le président du jury du Prix pour l’innovation pédagogique que lançait la Conférence des Grandes écoles (CGE). « Alors que c’est compliqué de valoriser le temps de travail d’un professeur passé dans l’innovation, quoi de mieux pour valoriser l’innovation qu’un prix ? », insistait-il. Après son décès à l’automne 2022, la CGE a pris la très belle décision de donner à ce prix son nom pour sa deuxième édition.
Les objectifs restent inchangés. Il s’agit de valoriser les initiatives en faveur de l’innovation pédagogique et de promouvoir ces innovations auprès du réseau CGE et de ses partenaires et ainsi « confirmer le rôle moteur des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur ».
Nouveauté de cette année, des catégories sont proposées aux candidats :
- Apprentissage ludique ou insolite ;
- Accompagnement des professeurs et enseignants ;
- Multidisciplinarité ;
- E-learning et hybridation ;
- Évaluation des apprentissages ;
- «Immersive learning» (VR, AR, jumeaux numériques…) ;
- Accès, diversité et inclusion ;
- Professionnalisation.
Un trophée sera décerné pour chaque catégorie, de même qu’un prix « Coup de cœur » du jury, toutes catégories confondues.
Cette année le jury sera présidé par Laurent Champaney, le président de la CGE. Autour de lui Grace Neville, Amandine Duffoux, Nathalie Hector, Tatiana Defrance, ainsi que le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI) et le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) siégeront une fois encore dans le jury alors que la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE) rejoint le projet.
Pour candidater il faut remplir le Formulaire d’inscription (en français ou en anglais) et joindre une vidéo explicative de 3 minutes maximum avant le 16 avril 2023. Les lauréats seront annoncés et les trophées remis à l’occasion de l’événement organisé le 6 juillet par la commission Formation et carrières dans le cadre de l’Année européenne des compétences. Pour plus de détails, consultez ici le règlement. Pour tout renseignement complémentaire un e-mail : innovation.pedagogique@cge.asso.fr
- L’an passé, pour la première édition, 87 dossiers ont été reçus en deux mois. Madeline Vauthier, enseignante en chimie des matériaux à l’Ecole européenne de Chimie Polymères et matériaux (ECPM, Strasbourg), a remporté le premier prix. Retrouvez ici le palmarès 2022.