ALTERNANCE / FORMATION CONTINUE

« La Deloitte University EMEA proposera un parcours de formation hybride aux collaborateurs »

Une vue de la Deloitte University EMEA

Le cabinet Deloitte a inauguré le 27 juin 2024 son nouveau campus international Deloitte University EMEA à Marne-La-Vallée. Dédié à la formation continue de ses équipes, ce campus de plus de 22 000m2 peut accueillir jusqu’à 500 collaborateurs en provenance de l’Europe, du Moyen Orient et de l’Afrique (EMEA). Associée et Responsable Talents de Deloitte, Charlotte Vandeputte, revient avec nous sur les finalités de ce campus et sur son recrutement.

Olivier Rollot : Pourquoi créer un espace dédié à la formation des collaborateurs de Deloitte ?

Charlotte Vandeputte : Cette logique d’une université Deloitte regroupant ses collaborateurs de ses campus européens, Deloitte l’avait déjà mise en œuvre à Bruxelles dans une structure hôtelière. Une université équivalente existait déjà aux Etats-Unis. Depuis près de dix ans se posait donc la question de créer un lieu permanent, central et accessible à tous. L’ensemble des pays où Deloitte est présent a finalement choisi Marne-La-Vallée, une ville à la fois très facilement accessible en RER, en plein développement et qui nous permettait de construire un très beau site. Nous y disposons de capacités d’accueil importantes pour y proposer tout un curriculum de formation à même de répondre aux besoins de nos équipes.

O. R : La formation est au cœur du projet d’entreprise de Deloitte ?

C. V : L’objectif annuel de nos collaborateurs est de suivre un minimum de 6 jours de formation. Ils reçoivent d’ailleurs des badges de formation de l’université Deloitte.

O. R : Quel type de formations allez-vous proposer à vos équipes ?

C. V : La Deloitte University EMEA proposera un parcours de formation hybride aux collaborateurs, combinant des expériences d’apprentissage numérique, virtuel et présentiel. L’offre de formation sera principalement axée sur le management et le leadership, incluant des cours de négociation et de management, le développement commercial – comment faire des propositions de service – et la gestion de la relation clients. Le troisième volet de nos formations est consacré aux connaissances sectorielles : des équipes de spécialistes assurent des formations dédiées à un secteur d’activité en particulier.

Charlotte Vandeputte, responsable Talents de Deloitte

O. R : Ce sont des formations réalisées en internes ou avec des organismes de formation externes ?

C. V : Le catalogue de formation a été conçu en interne et est animé pour l’essentiel par des professionnels issus de Deloitte. Nous pouvons faire appel à des prestataires extérieurs, mais ce n’est que très ponctuellement. C’est un gros investissement pour nos équipes tant dans la conception que dans le temps d’animation des formations. Pour ce faire, Deloitte University EMEA est gérée par une équipe qui sollicite des formateurs dans les entités européennes.

O. R : Comment les collaborateurs de Deloitte ont-ils accès à ces formations ?

C. V : Prenons l’exemple d’un cursus de formation standard : une auditrice audit-banque qui passe au grade manager est éligible à des formations sur la banque qu’elle va suivre avec d’autres auditeurs d’entités en Europe. Elle pourra ensuite suivre d’autres formations selon les besoins d’amélioration pour progresser de manière ciblée. Tous les seniors suivent un séminaire de passage d’un grade à l’autre. Dans la majorité des cas cela se déroule dans notre université.

O. R : Des formations spécifiques sont-elles proposées aux jeunes diplômés que vous embauchez ?

C. V : Tous nos jeunes diplômés suivent des séminaires d’intégration. C’est dans l’ADN de Deloitte d’être une école d’application. Sur 2 000 recrutements chaque année, 1 500 sont des jeunes diplômés auxquels nous proposons des progressions de carrière très rapides.

O. R : Comment se déroule le processus de recrutement ? On entend parfois que les métiers de l’audit et du conseil séduisent moins les jeunes qu’avant.

C. V : Nous recevons 175 000 CV chaque année ! Nous devons régulièrement travailler sur la pédagogie autour de nos métiers pour montrer toute leur diversité. Nous recrutons aussi bien des avocats que des fiscalistes, des spécialistes de la cybersécurité comme de la durabilité ou encore des data analysts. De plus, nos métiers historiques comme l’audit se transforment énormément. De nouveaux outils apparaissent et nous devons communiquer sur ce que sont nos métiers aujourd’hui.

O. R : Deloitte soutient toujours des collaborateurs dans leur travail de thèse ?

C. V : Dans plusieurs de nos équipes nous soutenons effectivement des thésards dans leur domaine. Cela peut être par exemple dans la modélisation économique en vue d’élaborer des modèles de valorisation de l’énergie. Cela donne de la valeur à leur travail chez nos clients et nourrit leur thèse.

  • Ce campus a été conçu par l’agence Dubuisson Architecture et confié au développeur Nexity et à l’opérateur Châteauform’. Il répond à des exigences élevées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) notamment grâce à l’utilisation de matériaux durables, au recours aux énergies renouvelables et à l’installation de points d’eau et d’espaces végétalités pour favoriser la biodiversité sur le site.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend