ECOLES DE MANAGEMENT

Le Point livre son palmarès : les trois palmarès 2017 comparés

Le troisième grand palmarès des écoles de management de la saison 2016-2017 est paru et recèle quelques surprises. Si le top 6 du Point est rigoureusement le même que l’année dernière (HEC, emlyon et Essec ex-aequo puis ESCP Europe, Edhec et Grenoble EM) Skema fait une véritable percée (+3 places) en s’emparant de la 7ème place ex-aequo avec Audencia et Toulouse BS. Décidément pas en odeur de sainteté au Point, Iéseg perd encore une place (16ème) loin de ses classements de l’Etudiant et du Figaro (respectivement 8ème et 7ème). Des désillusions que connaît également sa grande sœur l’Essca, reléguée à une obscure 26ème place (8 places de perdues en 1 an en dépit de son accréditation Equis obtenue depuis !) alors qu’elle est classée 15ème et 13ème dans les deux autres classements. Mêmes déboires du côté de Burgundy School of Business dont la médiocre 24ème place ne reflète pas non plus l’obtention de l’accréditation Equis.

Du côté des bonnes nouvelles l’ISC gagne sept places en 1 an pour se classer 21ème (soit 10 points de mieux que la moyenne des deux autres classements), Sup de Co La Rochelle 5 places et l’EMLV fait son entrée à une prometteuse 30ème place.

Dans le détail :

  • emlyon se classe 1ère à l’international devant ESCP Europe et HEC ;
  • HEC et Grenoble EM dominent le classement pédagogie ex-aequo devant emlyon. ;
  • HEC l’emporte da la recherche devant l’Essec et Kedge BS ;
  • emlyon est 1ère pour sa professionnalisation devant HEC et l’Essec ;
  • EDC est victorieuse dans l’entrepreneuriat devant HEC et Montpellier BS ;
  • la « valeur ajoutée » la plus forte est celle d’HEC devant l’Essec et l’emlyon ;
  • HEC l’emporte forcément en sélectivité (devant l’Essec et l’emlyon).

Si on regarde par ailleurs le nombre de points attribués par école on constate qu’HEC (97) se détache largement devant ses cinq suivants et que l’écart est également significatif entre Grenoble EM (69,5) et ses trois suivants (58,5). Un écart qu’on retrouve également plus loin entre l’EM Strasbourg (50 points) et ICN (44).

La tableau-ci dessous présente la moyenne de l’ensemble des résultats des trois classements (Le Figaro, l’Etudiant et Le Point), les rangs et les points attribués par Le Point ainsi que la différence entre le classement du Point et la moyenne des deux autres (moyenne effectuée sur le rang, Le Figaro n’ayant pas communiqué le nombre de points attribués).

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend