«Le Salon de l’expérience étudiante 2026 est autant un véritable outil de gestion des campus que de la vie étudiante»: Sébastien Vivier-Lirimont, fondateur et président de HEADway Advisory

by Olivier Rollot

Le cabinet de conseil spécialisé dans l’enseignement supérieur HEADway Advisory et RPI organisent le deuxième Salon de l’expérience étudiante dans un peu plus d’une mois, les 25 et 26 mars 2026, à Paris au sein de la Cité des sciences et de l’industrie. Plus de 80 exposants viendront à la rencontre des professionnels de l’enseignement supérieur. 12 conférences permettront à ces derniers d’échanger sur les questions de santé, de recrutement, de locaux… de tout ce qui fait l’expérience étudiante avec un regard particulier sur l’expérience campus. Le président de HEADway Advisory, Sébastien Vivier-Lirimont, détaille avec nous les objectifs et les enjeux du salon cette année.

Après le succès de sa première édition, qu’attendez-vous particulièrement de ce deuxième Salon de l’expérience étudiante?

L’expérience étudiante est un très vaste sujet qui est au cœur du modèle de l’enseignement supérieur. Cette année, tout en mettant toujours autant en avant les actions menées par les établissements d’enseignement supérieur lors de douze conférences et ateliers, nous recevrons beaucoup plus d’exposants. Ils présenteront des solutions à même d’améliorer nettement l’expérience étudiante sur les campus, que ce soit pour les questions immobilières, les solutions informatiques, la santé, etc. Le Salon de l’expérience étudiante 2026 est autant un véritable outil de gestion des campus que de la vie étudiante.

Comment définissez-vous l’expérience étudiante ?

L’expérience étudiante va bien au-delà de la salle de cours ou de l’amphithéâtre. Elle débute dès la candidature dans un établissement d’enseignement supérieur et trouve un prolongement naturel une fois diplômé dans l’expérience Alumni. Cette année nous proposons d’ailleurs une conférence dédiée aux questions d’expérience apprenant en formation continue.

Mais comment gérer cette expérience ?

La complexité du pilotage de l’expérience étudiante est liée à la complexité de l’expression de son ADN qui hybride le campus dans ses espaces pédagogiques et dans ses espaces de vie, la vie administrative de l’étudiant, sa vie internationale, son expérience associative, sa vie quotidienne (logement, sport, restauration, santé…), sa vie professionnelle (emploi étudiant, stages alternance…) et naturellement sa vie académique et pédagogique…

Chaque dimension de l’expérience a un poids variable selon les étudiants ou selon leur année d’études. Bien souvent les facteurs ne sont pas qu’additifs mais multiplicatifs : une mauvaise expérience dans une dimension peut emporter l’ensemble des autres.

Pourquoi le cabinet HEADway Advisory s’est-il particulièrement mobilisé sur ce sujet ?

Ce salon entre en concordance absolue avec la réalisation de notre mission : faciliter le pilotage des transformations de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche. La réalisation de cette idée ancienne n’a été possible que parce que nous avons rencontré la société RPI qui nous a permis de passer de l’idée à la mise en œuvre.

Mais au final ce salon n’existe que, par et pour les acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche. Je remercie l’ensemble de nos partenaires : France Universités, Conférence des Grandes écoles (CGE), Association des villes universitaires de France (Avuf), Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), Conférence des directeurs des écoles françaises de management (Cdefm), Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (Fesic), Union des Grandes écoles indépendantes (UGEI). Et cette année également Studyrama ! Leur soutien sans faille depuis la première heure nous a donné l’énergie de ce projet novateur et nous a renforcé dans notre conviction de l’utilité de ces deux journées d’échange et de réflexion.

Le deuxième Salon de l’expérience étudiante se tiendra les 25 et 26 mars 2026 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Ce salon B to B vise à proposer des solutions destinées à tous les acteurs œuvrant sur les campus et à enrichir l’expérience étudiante. Il offre un cadre de réflexion pour imaginer les expériences étudiantes et apprenantes de demain.

LE SALON DE L’EXPERIENCE ÉTUDIANTE : UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE LES 25 ET 26 MARS 2026 A PARIS

LE SALON DE L’EXPERIENCE ÉTUDIANTE : UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE LES 25 ET 26 MARS 2026 A PARIS

L’événement bénéficie du soutien de nombreux partenaires : Conférence des directeurs des écoles françaises de management (Cdefm), la Conférence des Grandes écoles, la Fesic (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif), France Universités, la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), l’Union des Grandes écoles indépendantes (UGEI), la Fesic (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif)et l’AVUF (Association des villes universitaires de France).

Plus de 70 exposants seront présents pour présenter leurs solutions tels Bouygues Bâtiment France, Caisse d’Épargne, Epson, Jobteaser, Linkcity, Logifac, Picard Surgelés, Pronote Campus, Smerra, Zoom…

Thématiques et Innovations

Pour cette deuxième édition, l’accent sera mis sur des solutions innovantes et impactantes afin de répondre aux enjeux actuels de l’expérience étudiante. Les inscriptions, gratuites pour les visiteurs professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont désormais ouvertes sur le site dédié.

Programme des Conférences

Plusieurs conférences seront organisées autour des thèmes suivants :

  • CONFERENCE INAUGURALE : De l’expérience étudiante à l’expérience campus : réflexion sur l’évolution et l’enrichissement du parcours étudiant.
  • Intelligence artificielle : comment tirer parti de l’IA pour optimiser l’accompagnement des étudiants ?
  • « Multi-vies » étudiantes : analyse de la pluriactivité, du freelancing, des side projects, du volontariat et de l’adaptation des services étudiants à des parcours de plus en plus diversifiés.
  • Génération “zapping” : quelles stratégies de communication adopter pour toucher efficacement la génération Z ?
  • Formation continue : quels dispositifs mettre en place pour offrir une expérience apprenante de qualité ?
  • Santé mentale : comment veiller à la santé mentale des étudiants ?
  • Précarité étudiante : quelles réponses apporter à la précarité étudiante ? Les bourses et aides sont-elles adaptées aux besoins actuels ? Exploration d’autres modèles tels que le revenu universel étudiant, le mécénat et le micro-crédit.

Thématiques des ateliers :

  • Genre et VSS : Education à la vie effective et sexuelle : Quels contenus ou dispositifs adopter pour aborder les questions de genre, de consentement et de respect ? Protéger les étudiantes : VSS, parité, etc.
  • Alumni : Comment faire vivre son réseau alumni dans l’expérience étudiante actuelle et préparer l’engagement des étudiants post-étude ? 
  • Engagement étudiant : Identifier et partager les pratiques concrètes pour créer du lien et générer de l’engagement auprès des différentes communautés d’étudiants (FISE, FISA, nationaux, internationaux, etc.)
  • Data : Comment capitaliser sur les données pour proposer une expérience étudiante de qualité ? Comment déployer des écosystèmes technologiques qui soient performants et respectueux des données ?

Salon de l’Expérience Étudiante – SEE : Un événement organisé par HEADway Advisory et RPI

Laisser un commentaire