Des étudiants de l’ESCE devant la Grande Arche tout près de son campus Coeur Défense
« Faire partie d’un groupe comme Omnes, être implanté sur un site où sont situées plusieurs écoles à La Défense, nous permet de faire des synergies et de proposer plus de services », rappelle Christophe Boisseau, directeur de l’ESCE et de l’ensemble des écoles de management du groupe Omnes, en amont de sa conférence de presse de rentrée. « Nous sommes proches des autres écoles de management du groupe mais le positionnement de l’Inseec Grande école ou de l’IFG est évidemment différent. L’ESCE se concentre comme à sa création en 1968 sur le commerce international. Elle renforce ainsi un positionnement qui fonctionne très bien sur un recrutement postbac difficile cette année, quand certaines écoles voient leur recrutement s’effondrer », insiste le directeur. In fine 90% des diplômés travaillent à l’international.
Multiculturelle. « Nos cours de langue de sont pas que des cours de langue. Ils portent sur l’histoire qu’il y a derrière la langue pour faire comprendre les différences culturelles à nos étudiants », insiste Guillaume Ferrante, directeur délégué de l’ESCE en charge des programmes et de la faculté. Pour renforcer encore sa dimension internationale l’ESCE a lancé deux nouveaux cursus trilingues (français, anglais, espagnol et français, anglais, allemand) qui seront rejoints à la rentrée 2025 par un cursus français, anglais, arabe. Cette année également l’ESCE a ouvert un Institut Confucius sur son campus de La Défense.
YouTube. Pour former ses étudiants, l’ESCE a créé les programme digitaux « Les Rendezvous de la géopolitique », « Humanité.s » et cette année « Mismatch ». Devant leur succès l’école a monté une chaine YouTube qui compte aujourd’hui plus de 39 000 abonnés et où elle diffuse gratuitement ses trois programmes. « Plus on leur donne d’éléments d’information, plus nos étudiants peuvent progresser et discuter », insiste Christophe Boisseau.
Montessori et bachelor. MSc et bachelor : aujourd’hui l’ESCE est une école multiprogrammes qui ne dépend plus qu’à 58% de son programme Grande école. Avec des approches différentes. « La méthode Montessori est au cœur de la pédagogie de notre bachelor avec par exemple des cours où nos étudiants créent des chansons », stipule Guillaume Ferrante quand Christophe Boisseau explique : « Nous recevons des étudiants qui sont parfois dégoutés des études et auxquels nous proposons une pédagogie différente ».
IA forcément. Pour former ses étudiants au digital ESCE travaille avec l’entreprise spécialisée DataScientest qui fait maintenant partie du groupe Omnes. « Nous proposons des heures de programmes dans le même esprit que celles que nous dispensons dans les entreprises », signifie Gaspard Grimm, responsable du pôle Data Science du groupe Omnes. Parce que les intelligences artificielles génératives (IAG) sont essentielles le « Passeport des compétences » de l’ESCE se voit cette année complété par une compétence en IA.
Un assistant d’orientation digital. Basé sur leur Passeport des compétences, les étudiants de l’ESCE peuvent interroger un carrer center. Depuis cette rentrée un assistant d’orientation virtuel leur permet de mesurer en ligne quelles sont leurs forces et compétences afin de choisir tel ou tel métier.
- Dimension internationale oblige seulement 400 étudiants de l’ESCE suivent leur PGE en apprentissage à l’ESCE, essentiellement en dernière année où ils représentent 60% des effectifs.