Lego Serious Play est un processus expérimental conçu pour être appliqué dans des ateliers guidés afin de « favoriser le dialogue et d’encourager la réflexion, mais aussi de développer les capacités de résolution de problèmes et de mobiliser l’imagination ». Habituée du processus l’ICN en fait un outil dans son concours.
36ème meilleur master en management selon le Financial Times cette année avec une progression de 21 place, l’ICN a vécu une belle rentrée avec de nouveaux locaux à La Défense qui lui permettent de recruter sur toute la France. « ICN et toute l’équipe qui compose l’école sont extrêmement fiers de ce classement et de la progression continue de l’école depuis quelques années. Cette progression témoigne de la qualité des enseignements et des programmes, de celle des enseignants-chercheurs de l’école, de ’accompagnement dont bénéficient les étudiants de leur entrée à l’école jusqu’à leur sortie », exprime la directrice générale de l’école, Florence Legros. Pour relancer son recrutement en classes préparatoires elle rénove son programme Grande école et ses oraux.
Un PGE revisité. « La refonte du programme s’appuie plus que jamais sur l’approche #ArtTechnologyManagement, menée par ICN depuis plus de 20 ans, avec, à la rentrée 2024, un parcours de trois années appelées respectivement « be engaged ! be curious !, be creaCtive ! », explique Gerald Duffing, le directeur du programme Grande école. Les étudiants fixeront eux-mêmes la destination de leur « voyage creaCtif @ATM » (ArtTechnologyManagement) : la première année sera « résolument destinée aux étudiants de classes préparatoires », alors que la deuxième et la troisième année s’ouvrent aux candidats en admissions sur titre.
Les étudiants pourront également opter pour l’électif entrepreneuriat. Ce module leur offre un suivi 100% individualisé et leur permettra de valider leurs ECTS tout en approfondissant leur projet.
C’est une sorte de deuxième année de césure : une expériences supplémentaire sera possible entre la 1ère et la 2ème année du PGE en plus de celle déjà existante entre la 2ème et la 3ème année.
In fine tous les étudiants peuvent obtenir un double diplôme, soit avec les MSc maisons, soit à la faculté de droit de Nancy en M2, soit encore avec Mines Nancy (parcours ingénieur en deux ans) et Engsi (parcours en deux ans ou en un an mais sans le titre d’ingénieur) et évidemment à l’international avec 15 partenaires.
Des oraux en Lego. Les élèves de classes préparatoires sont nombreux à le demander : les oraux doivent illustrer les particularismes de l’école. Après Kedge c’est au tour de l’ICN de transformer les oraux des candidats de classes préparatoires en 2024 dans cet esprit. Après le fameux jeu de carte qui proposait aux candidats de raconter une histoire, c’est une méthode déjà éprouvée dans beaucoup d’entreprises en séminaires dans le monde qui prend le relais. « Nous allons évaluer la créativité de nos candidats en les faisant d’abord réfléchir à base d’une épreuve de Lego Serious Play de 10 minutes pour définir par exemple ce qu’est un manager. Les 30 minutes suivantes seront plus classiques tout en s’appuyant sur l’épreuve Lego » explique Kamel Mnisri, professeur à l’ICN qui a été formé à la méthode.
Une dynamique inspirée du recrutement dans l’entreprise danoise comme l’explique son directeur pour la France, Sylvain Munnier, également ancien de l’ICN : « Quand j’ai postulé chez Lego et que je suis allé passer les entretiens j’avais très bien préparé les questions sur l’entreprise. Mais ce qu’on m’a demandé c’est d’illustrer ce que je ferai chez Lego en deux minutes avec les briques ». Il s’agit de focaliser son esprit pour engager une conversation avec des briques qui offrent des possibilités quasi-illimitées !
L’apprentissage avec l’Allemagne renforcé. L’alternance est proposée à l’ICN aussi bien dans le cadre du Bachelor en Management que du PGE, l’école disposant de son propre CFA à Nancy et Paris depuis 2020. De plus l’école s’appuie sur l’accord que les gouvernements français et allemands ont signé le 21 juillet dernier sur l’apprentissage transfrontalier avec trois Länder frontaliers allemands (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre). Ce partenariat permettra aux apprentis français et allemands de réaliser la partie pratique ou théorique de leur apprentissage de part et d’autre de la frontière.