ECOLES DE MANAGEMENT, NOUVELLES TECHNOLOGIES, PROGRAMMES

L’Iéseg et l’école de jeux vidéos Rubika concluent un partenariat stratégique global

Caroline Roussel, directrice générale de l’Iéseg et Stéphane André, directeur général de Rubika

L’école de jeux vidéo, animation et design de Valenciennes, Rubika et l’Iéseg signent un partenariat stratégique global qui couronne plusieurs années de collaboration. « Nos étudiants ont de bons concepts de jeu qu’ils mettent en avant sur la plateforme de jeux Steam mais pas toujours le sens du marketing. Les étudiants de l’Iéseg nous ont apporté de la valeur », explique ainsi le directeur de Rubika, Stéphane André quand son homologue de l’Iéseg, Caroline Roussel explique que les deux écoles, membres de la fédération d’écoles Fesic, possèdent « un socle commun, des valeurs communes qui les rapprochent ». Le partenariat concernera aussi bien les programmes, avec la création programme Bachelor in Management and Tech Design, l’entreprenariat avec l’incitation à créer ensemble des entreprises.

« 3 Jours pour Entreprendre » ensemble. S’appuyant sur l’expertise de l’Incubateur IÉSEG, l’Iéseg et Rubika lanceront ainsi, dès 2023, les premiers ateliers « 3 Jours pour Entreprendre » auprès de leurs étudiants et leurs diplômés afin que chacun puisse « tester auprès d’experts en création d’entreprise la cohérence, la qualité et la viabilité de leur projet ». Ensuite, d’ici fin 2023, le premier Appel à Candidature sera lancé afin de recruter la première promotion de porteurs de projets mixant étudiants ou diplômés des deux écoles. Ainsi, dès 2024, l’Incubateur Iéseg accueillera ses premiers projets.

Des collaborations en matière de recherche seront également développées dans trois grandes thématiques : la gamification, le travail d’équipes créatives et l’idéation. Dès septembre 2023, un projet de recherche sur les processus d’apprentissage des équipes créatives va démarrer : comment elles se coordonnent, comment elles résolvent leurs conflits, comment elles apprennent… Les résultats de ces travaux de recherche ont pour vocation à être valorisés auprès des entreprises partenaires des deux institutions pour qui ces sujets de gestion des équipes créatives (par exemple dans les centres de R&D) représentent des enjeux majeurs de performance. Par ailleurs, l’Iéseg et Rubika projettent de développer ensemble un centre de recherche en gamification.

Un bachelor commun. Ensemble Rubika et l’Iéseg créent un programme Bachelor in Management and Tech Design, qui verra le jour en septembre 2024. Entièrement enseigné en anglais, il s’adresse à la fois à des étudiants désireux d’acquérir cette double compétence management et technologie au service du design ainsi qu’aux évolutions du marché du travail, qui se « traduisent par des besoins croissants en profils hybrides. » Le bachelor sera déployé sur le campus lillois de l’IÉSEG et sur le campus RUBIKA de Valenciennes. La dimension internationale, la capacité à travailler en équipes interculturelles, l’intégration de la tech et du management et l’employabilité seront les fils conducteurs de cette formation. Ainsi, sur les 6 semestres d’étude, 2 semestres se dérouleront sur le campus canadien (Montréal) et indien (Pune) de RUBIKA. Trois stages (de 1 mois, 2 mois et 6 mois à la fin de chaque année, soit un total de 9 mois d’expérience professionnelle en fin de cursus) seront obligatoires pour recevoir le diplôme délivré conjointement par les deux écoles.

  • Les deux établissements ont également décidé de partager leurs bonnes pratiques. Ainsi, l’Iéseg mettra à disposition de Rubika, dès 2023, son module de formation en ligne (SPOC) intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir ». De son côté, Rubika partagera avec l’IÉSEG les adaptations réalisées pour ses étudiants en situation de handicap et les mesures d’accompagnement individuel mises en place pour optimiser la réussite de ses étudiants.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend