20 pour, 20 contre, 8 abstentions et quatre qui n’ont pas voté, le débat au Cneser s’achève sur un match nul qui permet au ministère de bomber le torse et de se féliciter du soutien de l’Unef en dépit de l’absence de vote des organisations représentatives étudiantes suite à l’annulation du scrutin les concernant. Un soutien qui fait jaser sur Twitter : Julien Blancher, président de la Fage, l’autre grand syndicat étudiant, écrit ainsi « L’UNEF en accord total avec le texte proposé au #CNESER. Cher Ministère, là ça se voit quand même beaucoup… »
alors que le vice-président du même syndicat, Alexandre Leroy, se fend lui d’un « #UNEF en « accord total » avec le projet de loi. Chaque silence à son prix, celui ci c’était quoi ? »
Quant à Cindy Petrieux, présidente de la Confédération étudiante, elle se fendait elle d’un « petits arrangements entre amis », pb de démocratie, absence d’ambition sur l’insertion pro.. #CNESER #FIORASO »
et renvoyait sur le site de son syndicat pour expliquer pourquoi il fallait voter contre la loi.
Ces échanges peu cordiaux entre syndicats étudiants avaient été précédés la semaine prochaine d’autres encore plus violent sur la gestion de la LMDE par l’Unef Lassé se faire constamment critiquer, fort de ses succès auprès du ministère Emmanuel Zemmour sortait à son tour lundi ses tweets de combat pour critiquer une Fage prompte à donner des leçons sur sa gestion de la LMDE : « @La_FAGE @blanchet_julien Refuser de participer à la gestion du régime de sécu, rester volontairement a la remorque des enjeux sanitaires ».
Olivier Rollot (@O_Rollot)