PROGRAMMES, UNIVERSITES

Mon master 2024 : la phase complémentaire a débuté

Le Campus du Bourget du lac de l’Université de Savoie (Photo Renaud Hatterer)

Depuis le 25 juin 2024, les candidats n’ayant pas encore accepté définitivement une proposition d’admission, ainsi que ceux n’ayant pas participé à la phase principale d’admission, peuvent participer à la phase complémentaire.  Mise en place pour la première fois cette année, elle permettra aux candidats :

  • de continuer à recevoir des propositions d’admission pour leurs candidatures issues de la phase principale. Pour cela, les candidats devront classer par ordre de préférence leurs candidatures sur liste d’attente et/ou des placements en recherche de contrat et/ou une proposition d’admission, entre le 25 et le 30 juin (les candidats qui ne classeront pas leurs candidatures en perdront le bénéfice au 1er juillet) ;
  • de formuler jusqu’à 20 nouveaux vœux pour les formations dans lesquelles des places sont encore disponibles : 10 dans des formations classiques et 10 dans des formations en alternance (ces nouvelles candidatures devront également être classées par ordre de préférence du candidat).

Plus de 3 400 formations sont concernées par cette phase complémentaire. Les formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire sont identifiées sur le portail d’information Mon Master avec un bandeau jaune « Phase complémentaire – Rentrée 2024 ».

La phase complémentaire se déroulera selon le calendrier suivant :

  • Du 25 au 30 juin :classement des candidatures issues de la phase principale et formulation et classement des nouvelles candidatures de la phase complémentaire ;
  • Du 1er juillet au 12 juillet : réponses aux candidatures classées de la phase principale et examen des candidatures de la phase complémentaire par les établissements ;
  • Du 15 au 31 juillet : réponses aux candidatures de la phase complémentaire, et suite des réponses aux candidatures classées de la phase principale.

Une proposition d’admission en phase complémentaire sera automatiquement considérée comme acceptée provisoirement, sans action du candidat. Les candidatures moins bien classées dans son ordre de préférence seront automatiquement perdues, et les places ainsi libérées seront redistribuées à d’autres candidats dès le lendemain matin.

À la fin de la phase complémentaire, le 31 juillet à 23h59, les propositions acceptées provisoirement deviendront acceptées définitivement, et les candidats concernés devront s’inscrire auprès des établissements.

Dans l’hypothèse où certains candidats ne bénéficieraient pas de proposition d’admission à cette date :

  • ils pourront toujours bénéficier de la phase de gestions des désistements, du 1er au 31 août, qui permettra de redistribuer notamment les places laissées vacantes par les candidats ayant finalement décidé de ne pas s’inscrire dans la formation où ils avaient été admis via Mon Master ;
  • la saisine du recteur de région académique leur sera également proposée à partir du 15 juillet, qui permettra aux candidats éligibles à cette procédure de se voir adresser une proposition d’admission.
Previous Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend