Catherine Xuereb

Présidente INP Toulouse

Catherine Xuereb, 57 ans, a été élue
présidente de Toulouse INP le 29 juin par
23 voix pour et 3 abstentions. Elle succède
à Olivier Simonin, qui présidait Toulouse
INP depuis 2012. Chercheuse au CNRS,
Catherine Xuereb était depuis 2000 directrice de recherche au Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS/UPS/Toulouse INP). A Toulouse INP, elle a déjà occupé les fonctions de directrice de la recherche (2006 à 2007) et de vice-présidente Recherche & valorisation (2012 à 2016).
Ingénieur diplômée de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de génie chimique (ENSIGC – aujourd’hui Toulouse INPENSIACET), docteur en Génie des procédés (Université de Toulouse), HDR, elle a débuté dans la Recherche en 1989 chez SANOFI Bio-Industries (post-doctorat). Elle exerce ensuite différentes fonctions : chargée de mission à la DRRT Midi-Pyrénées, directrice de la recherche de Toulouse INP, chargée de mission enseignement supérieur, recherche et transferts de technologies à la Préfecture de Région Midi-Pyrénées, vice-présidente recherche & valorisation à Toulouse INP.
Une de ses priorités sera de renforcer les relations et les partenariats d’excellence avec les entreprises : « Je souhaite les associer en amont, dès les choix stratégiques, et bâtir avec elles un établissement qui prépare les ingénieurs, docteurs et cadres qu’elles attendent, et qui réponde à leurs besoins en matière de recherche. Cette proximité avec le tissu industriel deviendra un marqueur de l’identité de Toulouse INP ».

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend