CLASSES PREPAS, ORIENTATION / CONCOURS

Pourquoi on choisir la prépa ? Une nouvelle enquête de l’Edhec

Tordre le cou aux clichés c’est in fine ce qui ressort de la nouvelle enquête menée par le NewGen Talent Centre, centre d’expertise de l’EDHEC sur les aspirations, comportements et compétences des nouvelles générations de diplômés, sur le choix de la classe prépa. L’étude, réalisée par questionnaire entre mai et juin 2023 et reposant sur 1594 réponses*, révèle en effet que 94% des élèves en prépa, privilégieraient à nouveau cette orientation. Un choix qui au départ a été motivé par le prestige du cursus (très important pour 48% des personnes interrogées), la possibilité de rester dans une voie générale avant de se spécialiser, l’im­portance d’acquérir des méthodes de travail et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique de grande qualité.

A posteriori, 98% des répondants jugent l’expérience enrichissante, challengeante (92%), passionnante (92%) et heureuse (81%).

 

Sur un plan plus personnel, la classe prépa leur a permis de s’ouvrir au monde, d’acquérir des qualités professionnelles, de mieux se connaître, d’apprendre à se dépasser et à se créer un réseau d’amis. Dans le top 10 des compétences développées en classe préparatoire, on trouve : la capacité de travail (citée par 96% des répondants), la capacité à rebondir (92%), l’esprit critique (91%), la détermination (90%), l’autonomie (88%) et l’organisation (88%).

Concernant les atouts propres à la filière, la stimulation intellectuelle arrive en premier (citée par 65% des personnes interrogées), la qualité de l’enseignement (46%) et le challenge de la prépa (44%). A noter que la pression ressentie est jugée avant tout motivante pour une majorité des répondants. Enfin, 73% des élèves ont pratiqué au moins une activité extra-scolaire pendant les deux années de la classe prépa. Le bilan que les élèves font de leur expérience en prépa va au-delà de leurs premières attentes : ils la décrivent comme une aventure, une révélation qui les a fait grandir et prendre confiance en eux.

Au final, les préparationnaires ont souhaité, via cette enquête, dispenser des messages aux lycéens qui s’interrogent sur leur orientation. Pour eux, il est important de dépasser les a priori et les clichés sur la prépa, croire en soi et ne pas s’autocensurer.

*93% de candidats au concours BCE et 7% de candidats au concours Pré-Master

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend