PROGRAMMES, UNIVERSITES

Qui réussit en licence ?

Après la forte hausse observée à la session 2020 avec la crise Covid, le taux de passage des néo-bacheliers en 2ème année avait baissé de près de 6 points à la session 2021 mais restait supérieur à celui de la session 2019. Il diminue encore de près de 4 points à la session 2022 et est inférieur (de 1,5 point) à celui de la session 2019 selon la note Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022. In fine près de la moitié (47%) des bacheliers 2018 inscrits en 1ère année de licence (L1) à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans. Ce taux est un peu plus élevé pour les femmes (52 %), les bacheliers généraux (54 %) et dépasse 79 % pour les détenteurs d’une mention « Très bien » au bac.

Les taux de réussite varient fortement selon la série du bac. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat général (82,2 % des bacheliers 2018 inscrits en L1) sont 41,4 % à valider leur diplôme de licence en 3 ans et 53,9 % en 3 ou 4 ans.

À l’opposé, seuls 17,5 % des étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique (13,0 % des bacheliers inscrits) obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans et 7,7 % des bacheliers professionnels (4,9 % des bacheliers inscrits).

Les taux de réussite varient selon la discipline. La réussite en 3 ou 4 ans des bacheliers varie de 49,3 % pour les étudiants inscrits en droit et sciences politiques et 48,9 % en STAPS à 44,3 % en sciences – santé. Seuls 39,6 % de ceux inscrits en AES sont diplômés de licence en 3 ou 4 ans contre 49,1 % en sciences économiques.

Les taux de réussite varient selon les universités. Avec un taux de réussite en trois ou quatre ans de 82,2% en droit et science politique l’université Lyon 2 explose les compteurs ! Elle est suivie par trois licences STAPS au-delà des 70% (Pau, Bordeaux et Gustave-Eiffel). Avec également plus de 70% de réussite en arts, lettres, langues, SHS, l’université de Mulhouse est la seule à dépasser ce taux dans ces disciplines. Toutes disciplines confondues elle se classe d’ailleurs au deuxième rang avec 62,7% derrière Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui culmine à 63,9%.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend