Pour la septième année consécutive, le cabinet de conseil spécialisé dans l’enseignement supérieur HEADway Advisory publie son indice « Twitter Influence de l’éducation et de l’enseignement supérieur ». Trois grandes catégories sont étudiées : les comptes Twitter des établissements d’enseignement supérieur, ceux des professionnels de l’enseignement supérieur – présidents d’université, directeurs de Grandes écoles, responsables et professeurs – et enfin ceux des « influenceurs » de l’enseignement supérieur : institutions, médias, personnalités.
LES UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES
En s’appuyant notamment sur près de 145 000 abonnés Sciences Po reste encore cette année très largement leader. L’Institut s’impose devant un dauphine pas si inattendu que cela, septième en 2021, l’Iéseg qui a beaucoup moins d’abonnés mais un taux d’engagement de sa communauté exceptionnel. Elle devance cette année l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), HEC Paris et l’université de Reims. L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’université de Reims sont les mieux placées dans leur catégorie. Toujours première école d’ingénieurs, l’École polytechnique perd huit places cette année et est seulement 13ème ex aequo notamment avec l’Ecole 42 que nous avons testée pour la première fois cette année même si ce n’est pas une Grande école.
Universités : Paris 1 Panthéon Sorbonne reprend l’avantage. Première en 2020, Paris 1 Panthéon Sorbonne reprend le lead après une décevante 7ème place en 2021. Elle est ex-aequo avec l’université de Reims et devance les universités Paris-Saclay et Poitiers, également ex-aequo. Rennes 1 et Sorbonne université suivent à quelques encablures.
Écoles de management : Iéseg devance HEC. C’est la surprise de l’année : HEC Paris est une nouvelle fois détrônée mais cette année par l’Iéseg, Audencia passant à la 3ème place ex-aequo avec l’Edhec qui gagne trois places. Certes l’école lilloise et parisienne a beaucoup moins d’abonnés que HEC Paris mais se signale par un taux de retweet exceptionnel de 80% (20% pour HEC) qui, adossé à l’envoi de 154 tweets par semaine (34 pour HEC), lui apporte un formidable impact.
Écoles d’ingénieurs : l’École polytechnique bien évidemment. L’École polytechnique reste en tête mais voit chaque année la toujours excellente Mines Saint-Etienne se rapprocher d’elle. Sans oublier une CentraleSupélec qui gagne sept place cette année et complète ainsi le podium ex-aequo avec Télécom SudParis, l’ESPCI Paris, l’IMT Nord Europe et l’Esilv.
Écoles d’art : l’École du Louvre et Gobelins s’imposent. Comme en 2020 et 2021 l’Ecole du Louvre et Gobelins s’imposent devant l’ESMOD.
Sciences Po : on ne peut pas rivaliser avec Paris ! Sciences Po (Paris) l’emporte très largement dans le match des Sciences Po dans lequel les autres IEP se tiennent de très près : Rennes, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Saint-Germain-en-Laye (qui pourrait perdre le droit d’utiliser le nom Sciences Po) sont ex-aequo. Seuls se détachent un peu du peloton Sciences Po Lille et Sciences Po Strasbourg.
IAE : Montpellier solide leader. Comme en 2020 et 2021 l’Institut d’administration des entreprises de Montpellier est le plus influent cette année devant le compte fédérateur de tous les IAE, IAE France, et celui de l’IAE de Caen.
LES INSTITUTIONS, MEDIAS ET SYNDICATS
Comme en 2020 et 2021 le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) se classe largement premier dans cette catégorie. Mais cette année de reprise des déplacements internationaux d’étudiants ce sont Campus France et Eramus+ qui complètent le podium. Si elle perd sa deuxième place, France Universités ne s’en impose pas moins comme la conférence représentative de l’enseignement supérieur la plus influente loin devant la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur) et la Conférence des Grandes écoles (CGE). L’Unef et la Fage sont ex-aequo pour le titre de syndicat étudiant le plus influent sur Twitter. Côté médias l’Etudiant s’impose encore et devance Le Figaro Etudiant.
- Méthodologie : Ce classement a été réalisé pendant la semaine du 7 au 10 novembre 2022 en s’appuyant sur l’application Followerwonk à partir de laquelle HEADway Advisory calcule un score d’influence. Le score d’influence sociale est calculé selon un algorithme qui prend en compte le nombre d’abonnés du compte, le nombre de tweets, l’ancienneté du compte et l’influence de ses abonnés. Comme ces quatre dernières années HEADway Advisory optimise ce score en prenant également en compte le nombre d’abonnés de chaque compte Twitter. Mais pourquoi ne pas s’appuyer seulement sur le nombre d’abonnés comme le font d’autres classements ? Mais parce que, sans même parler des faux abonnés, qui sont légion sur Twitter, un compte peut être très suivi par simple curiosité quand un autre compte, même beaucoup moins suivi, génère beaucoup plus d’engagement de ses followers et donc plus d’influence. Un exemple : en ne prenant en compte que le nombre de ses abonnés le dernier Prix Nobel d’économie français, Jean Tirole, qui en compte plus de 16 000, serait influent. Oui mais voilà Jean Tirole n’a tweeté que dix fois depuis son Prix Nobel en 2015 et son score n’est donc que de 25 cette année.
RETOUR SUR LES CLASSEMENTS 2021
Pour la sixième année consécutive, le cabinet de conseil spécialisé dans l’enseignement supérieur HEADway Advisory publie son indice « Twitter Influence » de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Trois grandes catégories sont étudiées : les comptes des établissements d’enseignement supérieur, ceux des professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur et enfin ceux des influenceurs de l’enseignement supérieur, institutions, médias, personnalités.
Classement général : Sciences Po sans rival. Avec près de 135 000 abonnés Sciences Po est très largement leader. Le deuxième établissement d’enseignement supérieur classé, HEC Paris, en compte quasiment moitié moins (un peu plus de 70 000). Mais cette année ce n’est pas HEC Paris qui est le dauphin de Sciences Po mais Audencia BS. L’École polytechnique quitte le podium pour la 5ème place dépassée par l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) qui gagne trois places cette année. Alors que l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne était deuxième en 2020 c’est l’université de Reims qui est la mieux placée en 2021.
Universités : Sciences Po devant l’université de Reims et Paris-Saclay. Parce qu’il est incomparablement plus influent que les autres instituts d’études politiques c’est dans la catégorie « universités » que nous classons cette année Sciences Po. Catégorie où il l’emporte assez largement devant l’université de Reims et Paris-Saclay. Première en 2020 dans cette catégorie, Paris 1 Panthéon Sorbonne connait une petite régression puisqu’elle descend à la 7ème place. La baisse est encore plus notable pour PSL passée en un an de la 5ème à la 17ème place.
Ecoles de management : Audencia devance HEC. C’est la surprise de l’année : HEC Paris est détrônée pour la première fois et c’est par Audencia. Certes l’école nantaise n’a que 17 500 abonnés quand HEC Paris en compte 70 000 mais se signale par son excellent taux de retweet (61%) loin devant Sciences Po (24,5%) et HEC Paris (18,5%). Un taux qui marque l’engagement de toute sa communauté. L’Iéseg est troisième et complète le même podium qu’en 2020 et 2019.
Ecoles d’ingénieurs : l’Ecole polytechnique bien évidemment. L’Ecole polytechnique reste sans rivale dans cette catégorie qu’elle domine largement avec plus de 45 000 abonnés et un pharaonique taux de retweets de 82% ! Elle devance la toujours excellente Mines Saint-Etienne, l’EIVP et l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard-de-Vinci : l’Esilv.
Ecoles d’art : l’Ecole du Louvre et Gobelins s’imposent. Comme en 2020 l’Ecole du Louvre et Gobelins s’imposent devant l’ESMOD.
IAE : Montpellier solide leader. Comme en 2020 l’Institut d’administration des entreprises de Montpellier est le plus influent cette année devant celui de Caen. Paris passe de la 3ème à la 4ème place au bénéfice de l’IAE de Nantes.
INSTITUTIONS, MEDIAS ET SYNDICATS : LE MESRI DOMINE
Comme en 2020 le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) se classe largement premier dans cette catégorie. Mais cette année ce sont la Conférence des présidents d’université (CPU) et l’Etudiant qui complètent le podium. La CPU gagne ainsi cinq places et s’impose comme la conférence représentative de l’enseignement supérieur la plus influente loin devant la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur) et la Conférence des Grandes écoles (CGE). L’Unef l’emporte d’un petit point devant la Fage pour le titre de syndicat étudiant le plus influent sur Twitter.
Méthodologie : Ce classement a été réalisé pendant la semaine du 11 au 15 octobre 2021 en s’appuyant sur l’application Followerwonk à partir de laquelle HEADway Advisory calcule un score d’influence. Comme en 2019 HEADway a choisi d’optimiser ce score en prenant également en compte le nombre d’abonnés de chaque compte Twitter. A l’exception de la catégorie « Directeurs de pôles et d’activités », nous ne classons que les comptes dépassant les 2000 abonnés.
Mais pourquoi ne pas s’appuyer seulement sur le nombre d’abonnés comme le font d’autres classements ? Mais parce que, sans même parler des faux abonnés qui sont légion sur Twitter, un compte peut être très suivi par simple curiosité quand un autre compte, même beaucoup moins suivi, génère beaucoup plus d’engagement de ses followers et donc plus d’influence. Un exemple : en ne prenant en compte que le nombre de ses abonnés le Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui en compte près de 15 000, serait parmi les plus influents de l’enseignement supérieur. Oui mais voilà Jean Tirole n’a tweeté que dix fois depuis son Prix Nobel en 2015…
LES CLASSEMENTS 2020
Pour la cinquième année consécutive HEADway Advisory a étudié l’influence des établissements d’enseignement supérieur et de leurs directions sur Twitter. Toutes catégories confondues Sciences Po l’emporte largement comme en 2019 avec même treize points d’avance sur l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au bénéfice d’un nombre d’abonnés très supérieur : plus de 125 000 contre un peu plus de 55 000. HEC et l’École polytechnique sont troisième ex-aequo et devancent Audencia et PSL, première université « recomposée » classée qui fait une très belle progression en passant en un an de la 15ème à la 5ème place.
- Ce classement a été réalisé pendant la semaine du 12 au 16 octobre en s’appuyant sur l’application Followerwonk à partir de laquelle HEADway Advisory calcule un score d’influence sur 100. Comme en 2019 HEADway a choisi d’optimiser ce score en prenant également en compte le nombre d’abonnés de chaque compte Twitter. Mais pourquoi ne pas s’appuyer seulement sur le nombre d’abonnés comme le font d’autres classements ? Mais parce que, sans même parler des faux abonnés qui sont légion sur Twitter, un compte peut être très suivi par simple curiosité quand un autre compte, même beaucoup moins suivi, génère beaucoup plus d’engagement de ses followers et donc plus d’influence. Un exemple : en ne prenant en compte que le nombre de ses abonnés le Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui en compte près de 15 000, serait parmi les plus influents de l’enseignement supérieur. Oui mais voilà Jean Tirole n’a tweeté que dix fois depuis son Prix Nobel…
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) l’emporte largement dans cette catégorie et devance un syndicat étudiant, l’Unef, et un média, Le Figaro Etudiant.
Si le leader des écoles de management sur Twitter est également le leader de tous les classements habituels, évidemment HEC Paris, son dauphin n’est pas ici l’Essec ou ESCP mais Audencia qui devance l’Iéseg, Skema et l’Essec.
Côté écoles d’ingénieurs c’est là aussi le leader habituel qu’est l’Ecole polytechnique qui s’impose assez largement devant l’inattendue Mines Saint-Etienne, Grenoble INP, Mines ParisTech et CentraleSupélec. La première école postbac est l’Esilv.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne l’emporte chez les universités devant les nouvelles universités que sont PSL et Paris-Saclay. Les universités de Lille, Poitiers, Rennes et Lorraine (première en 2019) suivent ex-aequo à la 4ème place.
L’école d’art la plus influente sur Twitter reste l’Ecole du Louvre alors que Les Gobelins se classent cette année 2ème. Esmod complète un podium dont Strate, 4ème, est descendu.
Sciences Po (Paris) l’emporte très largement dans le match des Sciences Po dans lequel les autres IEP se tiennent de très près : Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg sont quasiment ex-aequo.
Enfin les IAE (instituts d’administration des entreprises) sont menés par l’IAE Montpellier devant celui de Caen et Paris (l’influence d’IAE France, leur compte commun, est du même niveau que celle de l’IAE Montpellier).
- Enquête réalisée par Juliette Lebeau
LE CLASSEMENT 2019
Pour la quatrième année consécutive HEADway Advisory a étudié l’influence des établissements d’enseignement supérieur et de leurs directions sur Twitter. Et force est de constater qu’en 2019 ce classement ressemble beaucoup à celui d’un classement académique plus classique : toutes catégories confondues Sciences Po l’emporte, du côté des universités Paris 1 conserve sa première place (ex æquo avec l’université de Lorraine mais qui compte moins d’abonnés), chez les écoles de commerce HEC s’impose de même que l’Ecole polytechnique pour les écoles d’ingénieurs.
Ce classement est réalisé en s’appuyant sur l’application Followerwonk à partir de laquelle HEADway Advisory calcule un score d’influence sur 100. Tout en prenant plus largement en compte le nombre d’abonnés cette année, HEADway a choisi de s’appuyer sur Followerwonk pour en nuancer l’impact. Sans parler des faux abonnés, qui sont légion sur Twitter, un compte peut en effet être très suivi par simple curiosité quand un autre compte, même beaucoup moins suivi, génère beaucoup plus d’engagement de ses followers et donc plus d’influence. Un exemple : en ne prenant en compte que le nombre d’abonnés le Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui en compte 12 700, serait parmi les plus influents de l’enseignement supérieur. Oui mais voilà ce même Jean Tirole n’a tweeté que dix fois depuis son Prix Nobel.
Sciences Po l’emporte
Toutes catégories confondues Sciences Po l’emporte largement, six points devant HEC Paris, en capitalisant notamment sur ses 107 000 abonnés. Mais sans pavoiser : avec seulement 16% son taux de retweet est faible. Très loin de l’Université de Lorraine qui prend une très belle troisième place grâce à ses 48% de retweet portés par 13 000 abonnés beaucoup plus impliqués que ceux de Sciences Po ou d’HEC Paris.
Universités : Paris 1 toujours en tête
Première en 2018, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reste leader tout en perdant 9% d’influence. Ex æquo avec Paris tout en ayant beaucoup moins d’abonnés, l’université de Lorraine confirme son bon score de 2018 en progressant encore de 6% et de huit places. Troisième comme en 2018, l’université de Nantes est celle qui compte le plus grand nombre d’abonnés : près de 50 000.
Grandes écoles de commerce : HEC reprend le flambeau
Seulement cinquième en 2018, HEC l’emporte cette année devant l’Iéseg – qui gagne une place avec un excellent taux de retweet de 61% -, et surtout Audencia en progression de quatre places (son influence progresse de 6% et c’est la seule école à progresser ainsi chaque année depuis quatre ans). Avec quelques 61 000 abonnés HEC est loin devant les 44 400 de l’Essec. Une Essec qui perd le sceptre de la victoire qu’elle avait en 2018 et quatre places.
Grandes écoles d’ingénieurs : l’Ecole polytechnique imbattable
C’est notre classement le plus stable. Comme en 2018, comme en 2017 l’Ecole polytechnique l’emporte très largement – de 7 points – devant Mines Saint-Etienne et ESPCI ParisTech. Quatrième Arts et Métiers ParisTech gagne deux places portée par ses quelques 31 000 abonnés.
Comue : Grenoble Alpes première
En attendant leur mutation qui fera classer la plupart des Comue (communautés d’universités et d’établissements) au sein des universités, le classement des Comue donne la victoire à l’université Grenoble-Alpes devant Paris Sciences et Lettres (PSL) et Paris Saclay.
IAE : Montpellier l’emporte
Au sein des instituts d’administration des entreprises (IAE) c’est celui de Montpellier qui obtient le meilleur score (52 et 3500 abonnés) devant celui de Caen.
Sciences Po : Bordeaux premier
Avec un score de 60 (et plus de 6300 abonnés) c’est à Bordeaux qu’un Sciences Po est le mieux classé devant Strasbourg (53 et 1890 abonnés).
IUT : Laval cartonne
Avec un score de 55 l’institut universitaire de technologie (IUT) de Laval atteint un score digne d’une université. L’IUT Nancy-Charlemagne suit.
Ecoles d’art
L’Ecole du Louvre est la plus influente dans cette catégorie devant Strate Ecole de design – qui n’est donc pas tout à fait une école d’art mais n’entre dans aucune autre catégorie – et l’Esmod.
Institutions, syndicats et médias : le MESRI en tête
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) l’emporte cette année dans cette catégorie devant un média, Le Figaro Etudiant, et un syndicat étudiant, l’Unef.
Etude réalisée par Julia Vadagnini