Le Times Higher Education a analysé récemment les comptes Twitter des universités américaines et britanniques avec le logiciel Followerwonk qui produit un algorithme d’influence. Nous avons repris la même méthode pour étudier l’influence des comptes Twitter universités et grande écoles françaises et vous délivrer ce premier palmarès.
Le score inclut aussi bien des composantes brutes (le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc.) optimisées grâce à un modèle formé à partir du taux des retweets qui est la composante majeure de l’influence sociale d’une institution.
À ce jeu ce sont sans surprise HEC, Sciences Po Paris et l’École polytechnique qui l’emportent devant l’une des plus importantes universités françaises, l’université de Nantes, dans notre classement global.
Du côté des écoles de management c’est donc HEC (@HECParis) la plus forte mais ensuite ce sont des écoles qu’on attend peut être moins qui suivent : l’EM Strasbourg @EMStrasbourg) et France Business School. Dans les deux cas, leurs comptes Twitter sont largement boostés par la « tweet influence » de la directrice de l’EM Strasbourg, Isabelle Barth (@Isabelle_Barth), et de son directeur de la communication, Théo Haberbusch @theohaberbusch). Même chose du côté de FBS avec l’hyperactif (plus de 35 400 tweets !) Benoît Anger (@Benoit_Anger).
Dans les universités, Sciences Po (@sciencespo) mis à part, c’est une très grande université qui l’emporte, Nantes (@UnivNantes) devant l’inattendue université de Caen (@Universite_Caen ) et une université Toulouse 3 Paul-Sabatier (@UT3PaulSabatier) portée par son charismatique président Bertrand Monthubert (@b_monthubert).
Chez les écoles d’ingénieurs, la hiérarchie classique des écoles est très bien respectée puisque l’École polytechnique (@Polytechnique) précède Centrale Paris (@centraleparis) et les Mines ParisTech (@MINES_ParisTech).
Olivier Rollot (@O_Rollot), statistiques réalisées par Liora Zerbib

