Le 4 décembre 2025, dans les locaux de la Direction Générale de l’Armement (DGA), les entreprises et les équipes pédagogiques d’Excelia réaffirment l’esprit d’innovation du groupe, avec la seconde édition du comité de perfectionnement (CoPerf).
« Smart skills for sustainable business » : la baseline du nouveau CoPerf
Le groupe Excelia fédère trois écoles spécialisées en management, communication et hôtellerie-restauration. Sa mission, dont la visibilité est renforcée par la nouvelle identité de marque dévoilée en septembre dernier : « former des professionnels capables d’imaginer, concevoir et piloter des modèles organisationnels en phase avec les transformations du marché ».
C’est dans cet esprit que s’inscrit le CoPerf, comité de perfectionnement, événement phare qui réunit pour cette édition 65 entreprises partenaires associés aux équipes pédagogiques autour d’une réflexion sur l’évolution des programmes de formation. Avec une approche résolument novatrice, ce comité vise à anticiper les besoins du travail de demain et à stimuler l’intelligence collective, notamment à travers des ateliers inspirés du design fiction.
« Le design fiction est une technique innovante, apparue au début des années 2000 et initialement employée par le MIT » nous apprend Onélia Lamarre, directrice des Relations Entreprises & Talents (DRE) du groupe. Plutôt que de produire des prédications, cette technique offre la possibilité de se projeter collectivement dans des scénarios futurs afin de stimuler la créativité des participants en mobilisant 4 leviers académiques : la réflexivité, la créativité collective, l’expérimentation. En mobilisant cette approche, les groupes sont encouragés à imaginer et à anticiper des évolutions possibles, ce qui favorise l’émergence d’idées nouvelles et originales adaptées aux défis à venir.
La DRE organise pour la seconde fois ce rendez-vous unique, un comité de perfectionnement inter-programmes qui promet d’être « moins technocratique, moins descendant, et plus propice à la co-construction » avec les partenaires entreprises. Pour la 2ème année consécutive, et cette fois avec les 3 écoles du groupe, ce comité de perfectionnement « ouvert et collaboratif » a permis à Excelia d’atterrir sur des propositions concrètes des entreprises qui ont accepté de jouer le jeu.

Le CoPerf transformé en laboratoire d’innovation collaborative
La première édition du comité en 2024 a eu un impact fort puisque plusieurs résultats concrets en sont sortis : Bruno Neil, directeur général du Groupe Excelia et Onélia Lamarre témoignent : « L’édition de 2024 a abouti à plusieurs évolutions structurantes de notre offre pédagogique : l’intégration d’un module de cours théâtre dans l’ensemble des parcours, la création du Sustainability Challenge, la création d’une filière Cybersécurité, pour ne citer que les plus visibles ».
Sur une matinée, grands groupes, PME et enseignants-chercheurs dédient ainsi une heure à imaginer des scénarios dystopiques ou utopiques, permettant de réfléchir ensemble à la place prise dans le futur par certaines compétences comportementales ou soft skills. Pour les ateliers « Management », la thématique est donnée : il s’agit de « réinventer les modèles pour prospérer dans la complexité ». Chaque table se voit attribuer une compétence : agile pilot, sense maker… Et aboutit à des scripts dignes de la série Black Mirror, inquiétants et peut-être pas si invraisemblables… « En 2040, sur le campus d’Excelia, où les étudiants évoluent accompagnés chacun d’un halo de données… »
Cette deuxième édition promet d’avoir au moins autant d’impact, puisqu’elle concerne les 3 écoles du groupe et réunit 65 participants dans les locaux du campus OSINT de la DGA, un espace dédié à l’intelligence ouverte et à l’innovation, géré par la Direction Générale de l’Armement. C’est déjà un succès puisqu’à la fin de la matinée, Excelia a imprimé dans les esprits son esprit d’innovation, tant dans la conception de ses programmes que dans ses liens avec les entreprises, et clôture le Comité avec de nombreuses idées qui alimenteront les propositions d’évolution des maquettes pédagogiques.