Comment l’EMD business school entend devenir la 2ème Grande école de management de Marseille

by Olivier Rollot

Fondée en 1975 à Marseille et installée depuis 2012 à proximité de la Gare Saint-Charles, établissement privé à but non lucratif, l’EMD Business School engage une nouvelle phase stratégique sous la direction de Samir Ayoub, nommé directeur général en mars 2024, qui explique : « L’objectif est clairement affiché : hisser l’EMD Business School comme la 2ème grande école historique de Management de Marseille avec un Programme Grande École en 5 ans visé et gradé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et un nombre d’élèves doublé d’ici 2030 ».

Des réformes structurelles. Notamment pour passer sous les fourches caudines de la Cefdg (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) cette ambition s’appuie sur la consolidation du modèle associatif et l’ouverture sociale, avec la modulation des frais selon les revenus et la création du Bachelor Tremplin, formation gratuite pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille. Le développement d’une recherche scientifique appliquée aux pratiques d’entreprise sera encadré par un comité scientifique présidé par Nicolas Aubert, professeur de finance à l’IAE Aix-Marseille.

La diversification et l’internationalisation de l’offre passe par la création d’un semestre obligatoire à l’étranger, des doubles diplômes (Australie, Irlande), la création d’un nouveau mastère en gestion de patrimoine, des bachelors spécialisés et des programmes courts pour étudiants internationaux. Enfin le développement d’une expérience étudiante intégrale, favorisant l’engagement citoyen, la culture et la vie de campus, passe par une réduction du nombre d’alternants pour « renforcer la cohésion ».

L’EMD en chiffres. L’EMD compte environ 300 étudiants, 13 professeurs permanents (dont 10 docteurs) et plus de 130 intervenants issus du monde professionnel. Son taux d’insertion atteint 96% dans les six mois suivant le diplôme.

Related Posts

Laisser un commentaire