ECOLE D’INGÉNIEURS, ORIENTATION / CONCOURS

Concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs Geipi Polytech : bilan 2023, modalités 2024

24 247 bacheliers se sont inscrits en 2023 au Concours Geipi Polytech bac général, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à 2022. 70% des candidats et 87% des intégrés ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat. Le nombre de candidats au concours Bac technologique est resté quant à lui sensiblement le même que l’année précédente avec 836 bacheliers STI2D et STL inscrits.

Le concours Geipi Polytech 2024 proposera 3 812 places aux élèves de terminale générale et titulaires du baccalauréat général 2023, ainsi que 195 places aux élèves de terminale technologique et titulaires du baccalauréat STI2D ou STL 2023.

Déroulement du concours bac général :

  1. Étude de dossier : notes de première des spécialités mathématiques, physique-chimie et du bac de français + notes de terminale des 2 spécialités scientifiques (parmi mathématiques, physique-chimie, SVT, NSI et SI), de l’option maths complémentaires pour les candidats qui n’ont pas suivi la spécialité mathématiques et d’anglais.
  2. Épreuve écrite, d’une durée de 3h, qui aura lieu le mardi 30 avril 2024 dans près de 200 centres d’examen en France et à l’étranger :’un sujet de mathématiques (QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires) + deux sujets (exercices basés sur les programmes des spécialités) à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, SVT, NSI et SI.

Déroulement du concours Bac technologique séries STI2D et STL :

  1. Étude de dossier pour tous les candidats inscrits : notes de première et de terminale de mathématiques, de la spécialité « physique-chimie et mathématiques » + notes de terminale de la 2e spécialité et d’anglais + notes du bac de français
  2. Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation qui se déroulera fin avril-début mai. Les dossiers jugés insuffisants par le jury ne seront pas classés.
Les places ouvertes au concours Geipi Polytech en 2024

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend