24 247 bacheliers se sont inscrits en 2023 au Concours Geipi Polytech bac général, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à 2022. 70% des candidats et 87% des intégrés ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat. Le nombre de candidats au concours Bac technologique est resté quant à lui sensiblement le même que l’année précédente avec 836 bacheliers STI2D et STL inscrits.
Le concours Geipi Polytech 2024 proposera 3 812 places aux élèves de terminale générale et titulaires du baccalauréat général 2023, ainsi que 195 places aux élèves de terminale technologique et titulaires du baccalauréat STI2D ou STL 2023.
Déroulement du concours bac général :
- Étude de dossier : notes de première des spécialités mathématiques, physique-chimie et du bac de français + notes de terminale des 2 spécialités scientifiques (parmi mathématiques, physique-chimie, SVT, NSI et SI), de l’option maths complémentaires pour les candidats qui n’ont pas suivi la spécialité mathématiques et d’anglais.
- Épreuve écrite, d’une durée de 3h, qui aura lieu le mardi 30 avril 2024 dans près de 200 centres d’examen en France et à l’étranger :’un sujet de mathématiques (QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires) + deux sujets (exercices basés sur les programmes des spécialités) à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, SVT, NSI et SI.
Déroulement du concours Bac technologique séries STI2D et STL :
- Étude de dossier pour tous les candidats inscrits : notes de première et de terminale de mathématiques, de la spécialité « physique-chimie et mathématiques » + notes de terminale de la 2e spécialité et d’anglais + notes du bac de français
- Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation qui se déroulera fin avril-début mai. Les dossiers jugés insuffisants par le jury ne seront pas classés.