ECOLE D’INGÉNIEURS, PROGRAMMES

CPE Lyon se lance dans les biotechnologies

Créée il y a 30 ans sous la marque CPE Lyon après une fusion entre deux écoles lyonnaises, CPE Lyon est un EESPIG associé à l’université Lyon 1. Spécialisée dans la chimie et les procédés et les sciences et technologies du numérique elle s’intéresse de plus en plus aux biotechnologies avec la création à la rentrée 2025 d’un tout nouveau diplôme d’ingénieurs en European Biotechnology for Sustainability. Un quatrième nouveau diplôme d’ingénieur créé en quatre ans qui ne devrait pas avoir de successeur prochainement. Directeur de CPE Lyon depuis 20 ans Gérard Pignault entend aujourd’hui « créer plus de passerelles entre ses diplômes plutôt que d’en créer de nouveaux en s’appuyant sur un trépied de compétences unique en France ». Le tout en s’appuyant sur l’université Lyon 1 qui reste son « partenaire naturel même si le processus de rapprochement a été bloqué».

Autre enjeu : l’européanisation des diplômes. Mais pas de bachelor en vue : « Nous ne voulons pas entrer en concurrence avec les BUT de Lyon 1 dont nous sommes partenaires, même si celle-ci ne nous en dissuade pas. Si nous nous lançons ce sera en lien avec l’IUT, par exemple pour un cursus tri national, mais nous ne voulons pas leur prendre d’étudiants ». Pas non plus de diplôme spécialisé en IA en vue mais un apprentissage dans toutes les formations : « ChatGPT sait aujourd’hui produire des programmes dans la moyenne de ce que font nos élèves ».

Le tout nouveau diplôme d’ingénieur European Biotechnology for Sustainability recrute à bac+2 et plus pour un cursus de 3 ans entièrement dispensé en anglais. Pas totalement une nouveauté pour CPE Lyon : il y a vingt ans que l’école se préparait en créant d’abord une majeure uis un laboratoire dédié avec la région et enfin un mastère spécialisé pour « acquérir des compétences ». Quinze à vingt ans de maturation pour pénétrer un secteur que l’école ne connaissait pas et dans lequel elle n’avait pas de professeur.

Aujourd’hui elle se positionne face à des écoles de biotechs plutôt orientées pharmacie quand le nouveau diplôme est plutôt orienté « procédés ». Avec ce diplôme l’école entend d’ailleurs recruter en France mais aussi beaucoup à l’international. Une spécialité qui appelle également de nouvelles responsabilités. « C’est une discipline dans laquelle on se pose beaucoup de questions éthiques avec les questions de manipulation du vivant », note Gérard Pignault.

Une large rénovation de ses locaux. En 2023 CPE Lyon a investi 50 millions d’euros dans la rénovation de ses bâtiments avec le soutien de la Région, de la Métropole et de l’État pour rénover 4 000 m2 de ses locaux et mieux les agencer. « Nos laboratoires d’enseignement en chimie, biotechnologie sont aujourd’hui les plus modernes de France. Côté numérique, nos salles d’informatique se présentent sous la forme d’ilots de quatre ou cinq élèves qui entoureront les professeurs. C’est beaucoup plus efficace – pas d’élèves en fond de classe ! – tout en se rapprochant du fonctionnement des entreprises. En robotique, électronique, les conditions sont aussi optimales », se félicite Gérard Pignault.

CPE bénéficie également pour ce domaine de formation de 3 000 m2 dans un tout nouveau bâtiment, le bâtiment Irène Joliot-Curie, avec le Laboratoire Institut des Nanotechnologies de Lyon, Unité Mixte de Recherche 5270, unité d’électronique partagée avec le CNRS, Lyon 1, Centrale Lyon et l’INSA de Lyon, qui opère une salle blanche de 600 m². CPE Lyon compte 25 à 30% d’alternants et est peu à peu obligée, au regard de la baisse des financements, de demander des restes à charge de 1 000 à 3 000€ par an aux entreprises ce qu’elles font sans barguigner aujourd’hui.

  • Quand deux diplômés de CPE Lyon aident les élèves DYS. Créée par deux diplômés de CPE Lyon, Antoine Auzimour et Baptiste Brejon, Glaaster est la première intelligence artificielle destinée à faciliter les devoirs et favoriser la réussite scolaire des élèves atteints de troubles DYS. Dans le cadre du développement de sa politique d’inclusion, CPE Lyon a décidé d’investir dans la solution proposée par Glaaster afin d’offrir aux étudiants qui en éprouveront le besoin l’accès à cette technologie dans la plateforme de cours en ligne déjà existante. Glaaster sera directement intégré dans le système de communication entre l’école et l’étudiant, et ainsi pourra être utilisé dans les cours.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend