« Nous avons créé dix postes par an de professeurs chercheurs, créé un institut spécialisé en santé, obtenu le label HRS4R européen qui signale la bonne gestion de notre corps professoral, tout cela marque notre excellence académique. » 18 mois après la présentation de son plan stratégique « Résonances 2024-2028 », et alors qu’elle vient d’être reconduite dans son poste de présidente du directoire et directrice générale de emlyon business school, Isabelle Huault trace un premier bilan de son action: « En entreprenariat nous avons créé un nouvel institut sur son impact alors que les entreprises créées par nos étudiants ont un taux de survie à cinq ans très élevé de 80 à 85%. Tous nos programmes de formation sont irrigués par les questions sociales ». Sa volonté : créer de de plus en plus de programmes hybrides alors que plus d’une trentaine de doubles ou triples diplômes hybrides reçoivent déjà 3 000 étudiants. Alors qu’elles sont attaquées de partout, emlyon reste centrée sur les questions de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Un « student advisory board » de huit étudiants va être constitué pour conseiller la direction. Hybride emlyon entend « allier le meilleur d’une business school et d’une tech school ». Emblématique l’ouverture de son nouveau campus lyonnais est le symbole de cette résonance.

A l’ère des incertitudes… Une nouvelle verticale autour du « Management à l’ère des incertitudes » va être créée avec plusieurs nouveaux programmes : un MSc Strategic Intelligence and Global Risks en formation initialeen propre à emylon et un executive master en Leadership et Management de l’Assuranceavec le Cnam. L’Executive Education se développera également en partenariat avec l’Institut de formation de l’Onu, l’environnement avec l’école Bioforce alors que des recherches seront menées avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Enfin un institut « Alternatives futures » qui notamment mener des recherches sur l’anthropocène avec la London School of Economics.
Doubles compétences en sciences. Double diplôme avec Centrale Lyon, bachelor, diplôme sur le quantique, près de 1 000 étudiants sont formés aujourd’hui à emlyon dans les domaines du data et de l’IA. Un nouveau double diplôme va être proposé avec l’Insa Lyon pour former des managers ingénieurs.
Création d’une « Tech school ». C’est la grande nouveauté, la première brique de la création d’une nouvelle « Tech School » en 2027 passe dès le printemps 2026 par la création de « emlyon Propulse ». Il s’agit de programmes de formation continue à destination des professionnels non-cadres titulaires d’un diplôme allant de bac pro à Bac+2 ainsi que des personnes en reconversion ou en remobilisation professionnelle. Les trois premiers programmes lancés au printemps 2026 formeront aux métiers de « technicien en industrie et gestion des risques », « référent IA » et « chargé de clientèle omnicanal ». Construits en partenariat avec les entreprises du secteur, d’autres programmes sont à l’étude pour les années à venir, notamment en matière de santé et de cybersécurité. Une deuxième brique aura lieu à travers une offre de masters dédiés aux métiers de la tech dès la rentrée 2027 et le déploiement d’une offre de formation executive BtoB dans un troisième temps
« emlyon UK ». De 33% d’étudiants internationaux aujourd’hui, emlyon entend passer à 50% en 2030. Aujourd’hui actionnaire minoritaire de la London Interdisciplinary School, emlyon entend monter en puissance pour créer à moyen terme « emlyon UK ». En Afrique l’école a un bureau à Abidjan pour recruter des étudiants africains et entend y développer des programmes de formation continue. « Nous regardons avec attention le Moyen Orient dans des pays qui préparent l’après pétrole et dans lesquels nous avons beaucoup à dire sur les transitions. »
Une extension à Paris. A Paris ce sont 1 500 m2 supplémentaires de locaux qui vont être créés pour recevoir en tout 2 500 étudiants, dont ceux de la Tech School mais aussi de bachelors. Cela devrait être dans le bâtiment actuel sur deux étages supplémentaires alors que l’école a préféré ne pas s’implanter sur le nouveau campus de Galileo où les « travaux étaient déjà bien lancés ». Un investissement de cinq millions d’euros.
Quels effets ont les IA ? Si l’IA est traitée par emlyon dans un institut dédié, ses effets sur l’emploi des jeunes restent incertains. « On ne voit pas encore d’effets sur l’emploi des juniors même si cela disrupte forcément le secteur du conseil. Il faut acculturer les juniors et donc en recruter. Nous ne sommes ni euphoriques ni inquiets sur le développement de l’IA », répond Isabelle Huault.
Apprentissage : ça va. Nouvelle loi : bof. Cette année la baisse des financements de l’apprentissage n’a pas eu d’effets sur le développement de l’apprentissage et les entreprises « versent toujours le reste à charge ». Si la future loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé est une « bonne chose » il n’en reste pas moins que ne pas faire partie des « établissements partenaires » en tant qu’établissement à but lucratif pose problème : « Nous examinons les effets de bord pour emlyon avec attention ».