Le casque de réalité virtuelle sur le visage nous voici plongés dans un cas concret qui interroge nos capacités éthiques : allons-nous vendre à tout prix des produits financiers à des clients de notre banque pour remplir les objectifs ? C’est la question que pose le Serious Game Finethics qu’a développé Grenoble Ecole de Management (GEM) pour « aider les futurs leaders à construire leur engagement éthique ». « Il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le but est de vivre l’expériences – environ ½ heure de réalité virtuelle – puis d’en discuter avec les autres étudiants », explique Isabelle Patroix, la directrice du « Playground » de l’école.
Grâce à la réalité virtuelle, le joueur se retrouve propulsé au sein d’une banque pour son premier jour comme chargé d’affaires en période d’essai. Comme dans la réalité, les réunions et les rendez-vous clients s’enchainent en jouant le rôle d’un jeune chargé d’affaires confronté aux réalités de l’entreprise. « Il n’y a pas de bon jeu sans dilemme et sans prise de décision forcément difficile. C’est une nouvelle façon d’accompagner les étudiants, mais aussi les entreprises qui pourraient nous proposer des scénarios », commente Isabelle Patroix. Intitulé « Fort Mac Monet » un scénario est ainsi en cours de réalisation sur la fermeture d’une raffinerie.