UNIVERSITES

Franche-Comté : les contours du futur établissement public expérimental se précisent

Cinq établissements sont engagés dans le projet : l’université de Franche-Comté (uFC), l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), SupMicrotech-ENSMM, l’Institut Agro Dijon (IAD) et l’ENSAM Campus de Cluny. Les contours du futur EPE (établissement public expérimental), qui succèdera à la ComUE UBFC, sont aujourd’hui connus avec l’ambition de relever deux défis majeurs : « Avoir une visibilité et une attractivité internationales fondées sur l’excellence de sa recherche et de son enseignement » et « Contribuer au développement du territoire régional et au-delà, du pays, en particulier sur des enjeux de souveraineté sanitaire, numérique et énergétique ».

Cette double ambition passe par une organisation de l’établissement avec, notamment :

  1. Un collège de 1er cycle (Undergraduate) « fédérant l’ensemble des disciplines et associant le monde du travail ». L’offre de formation y sera diversifiée en termes de types de diplômes, de niveaux de diplômes, de contenus et de rythmes d’apprentissage.
  2. Quatre écoles universitaires de recherche (Graduate Schools) pour « développer l’attractivité et l’ouverture au monde socio-économique. » Recouvrant le périmètre de quatre domaines différenciants du site, incluant les champs scientifiques de l’EPE, ces écoles « mobiliseront des équipes de recherche de statut international à l’échelle du site et permettront d’articuler des logiques universitaires d’enseignement et de recherche et des logiques professionnelles ».
  3. La création d’un institut de technologie associant l’ENSAM Campus de Cluny, l’UTBM, SupMicrotech-ENSMM et des composantes et départements de l’uFC dont l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Cet institut entend constituer « le premier exemple en France de liaison ingénierie-management ».
  4. La mise en œuvre d’une stratégie de politique éducative STE(A)M (Science, Technology, Engineering (Arts), Mathematics).

Le processus de concertation, de co-élaboration et d’information des communautés s’engage au sein de chacun des établissements avec comme objectif l’évolution, au 1er janvier 2025, de la ComUE UBFC en un établissement public expérimental (EPE) intégratif à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend