« Nous souhaitons faire d’HEC une école beaucoup plus engagé dans la solution aux grands défis. Nous créons donc HEC Institute pour transférer toute notre recherche et la rendre accessible au plus grand monde. » Directeur général de HEC Paris, Eloïc Peyrache va lancer de nombreuses études dans le cadre de son nouvel institut et créer un site pour y donner accès. Autre défi : accroitre sa diversité sociale. Alors qu’HEC lance les travaux de transformation de son campus de Jouy-en-Josas, sa fondation lance sa campagne de dons « HEC Campus for the Future ».

De Nouvelles Responsabilités pour HEC. C’est le ferment de sa stratégie 2025-2029 Nouvelles Responsabilités. HEC ambitionne de se redéfinir profondément, en réorientant sa mission pour répondre aux grands défis sociétaux contemporains. « Dans un contexte global marqué par des enjeux environnementaux, sociaux et technologiques majeurs, HEC cherche à s’impliquer davantage dans la recherche de solutions. La réinterprétation de ses valeurs fondamentales, notamment la responsabilité, devient un vecteur essentiel de cette transformation. L’école entend ainsi jouer un rôle moteur dans l’accompagnement de la société face à des défis de plus en plus complexes », définit Eloïc Peyrache qui confie à Yann Algan la mission de développer son tout nouveau HEC Institute.
Cet institut a pour mission de rendre la recherche plus accessible et compréhensible pour le grand public, avec une approche tournée vers l’impact sociétal. Il se concentre sur des thématiques clés comme le futur du travail, l’intelligence artificielle, la cohésion sociale, et les entreprises familiales. Par le biais d’études, de baromètres, de podcasts et d’autres formats, l’HEC Institute cherche à influencer le débat public et à offrir des solutions fondées sur des données probantes.
L’objectif est de contrer la désinformation en apportant des réponses étayées par des recherches rigoureuses. L’école compte sur sa communauté scientifique pour jouer un rôle déterminant dans ce processus. « Nous voulons éclairer le débat pour une recherche qui est un bien public. Nous avons un des centres parmi les plus performants mais beaucoup dans la publication dans les meilleures revues mondiale et qu’il faut aussi rendre plus accessible », stipule Eloïc Peyrache qui estime également que cet institut pourrait favoriser la montée en puissance de HEC dans le classement de l’impact de la recherche du Financial Times : « Le classement du FT reprend à la fois les publications et leur impact et c’est là-dessus qu’il y a sans doute un déficit dans beaucoup d’écoles ».
Agir sur l’ascenseur social. L’égalité des chances est au cœur de la stratégie d’HEC. L’école cherche à rendre son accès plus ouvert et diversifié, avec l’ambition de permettre à chaque étudiant méritant, quelle que soit sa situation financière, d’intégrer l’institution. Grâce à une série de réformes, HEC a significativement augmenté la proportion de boursiers sociaux au sein de sa Grande École, passant de 5% en 2009 à près de 20% en 2024.
Dans ce cadre, HEC prévoit d’augmenter de manière significative ses efforts pour rendre l’accès à l’école plus équitable. À partir de 2024, l’école prévoit de rendre la scolarité gratuite pour les boursiers des échelons 4 à 7 et d’augmenter de 50% les aides financières pour les échelons inférieurs. L’objectif global est de porter la proportion de boursiers à 25% d’ici 2031, avec des ambitions encore plus élevées à long terme.
Parallèlement, HEC a mis en place une voie d’admission en deuxième année, spécifiquement dédiée à l’excellence de l’engagement sociétal. Ce parcours, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, vise à attirer des profils singuliers, souvent issus de milieux moins favorisés, en valorisant des parcours atypiques. Cette initiative permet à des candidats ayant démontré un engagement sociétal fort, même en dehors du circuit traditionnel des prépas, d’intégrer HEC.

Un centre d’innovation face aux révolutions technologiques et climatiques. Le troisième axe de la stratégie 2025-27 est centré sur la co-construction de solutions pour répondre aux révolutions technologiques et climatiques. « HEC aspire à devenir un pôle d’innovation, en mobilisant sa recherche pour anticiper et répondre aux défis de demain. L’école s’engage dans des projets de grande envergure, visant à générer des connaissances applicables à des problématiques sociétales concrètes », définit encore Eloïc Peyrache.
Géopolitique et technologies. HEC se donne également pour objectif de réinventer son modèle pédagogique en intégrant de manière transversale des disciplines clés telles que la technologie, la géopolitique et l’entrepreneuriat. L’école mise sur une transformation interne, en infusant ces nouvelles thématiques dans tous ses programmes, plutôt que de créer des entités séparées. « Si nous voulons que HEC reste l’une des meilleures écoles de management du monde la géopolitique et la tech vont avoir une place de plus en plus importante. »
Dans cette démarche, la technologie et la data occupent une place centrale. L’ensemble des étudiants de HEC doit désormais suivre un cours obligatoire sur l’intelligence artificielle (IA) et les technologies associées. L’objectif est de former des managers capables de comprendre et de maîtriser les enjeux technologiques, tout en restant à l’écoute des experts dans ces domaines. Pour accompagner cette transformation, l’école a développé des partenariats avec des institutions telles que l’Institut Polytechnique de Paris. HEC renforce également l’enseignement de la géopolitique, avec la mise en place d’un centre de géoéconomie, et un développement accru des formations dans ce domaine. Parallèlement, l’écosystème entrepreneurial de l’école se structure autour d’accélérateurs thématiques et d’un incubateur qui soutient des projets innovants, notamment dans les secteurs technologiques.
Croissance de la formation continue et développement de nouveaux programmes. Pour répondre à ces objectifs HEC va encore plus s’appuyer sur le développement de la formation continue qui représente aujourd’hui 50 de ses 235 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors MBA) avec 60% de croissance ces dix dernières années. Objectif : monter à 75 millions d’euros dans les cinq ans.
Au niveau bachelor ce sont cette année 60 étudiants de 28 nationalités différentes qui ont été recrutés dans le bachelor commun avec la Bocconi. HEC prévoit le lancement de nouveaux programmes Bachelor, avec un objectif de 200 étudiants par promotion dès 2027.
Refondation du Campus. Enfin, un projet majeur de refondation du campus de Jouy-en-Josas est en cours. Ce projet, dont la livraison est prévue pour 2031, vise à créer un campus moderne et collaboratif, favorisant l’échange entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs. Le « Cœur de Campus » sera le point névralgique de la transformation institutionnelle d’HEC.

Objectif 300 millions. Mais c’est encore sur la fondation que compte l’école pour se développer en lançant cette semaine sa nouvelle campagne. Il y a un an la campagne « Impact Tomorrow » s’est clôturée avec des promesses de don qui atteignaient les 218 millions d’euros. « Aujourd’hui nous sommes l’une des premières fondations universitaires de France », révèle Jean-François Palus, nouveau président de la fondation qui lance « HEC Campus for the Future » avec l’ambition d’atteindre 300 millions d’euros de dons d’ici 2031 alors qu’un tiers a déjà été engrangé.