Dotés de cartes électroniques (GPU) haut de gamme et d’un accès très haut débit à des ressources de calcul dans le cloud, l’Intelligence Lab qu’a lancé l’ECE en juin 2024 est la première plateforme pédagogique de recherche et d’innovation exclusivement dédiée à l’IA générative en France. « Depuis plusieurs années les IA sont enseignées dans nos programmes. Tous les étudiants de l’ECE acquièrent un socle de compétences en ingénierie en IA générative indispensable à son insertion professionnelle, une fois diplômé. Avec cette plateforme nous allons encore plus loin », explique François Stephan, le directeur de l’ECE.
Des infrastructures très lourdes. Le développement des intelligences artificielles génératives (IAG) est fondé sur des LLM (large language model, modèles de langage) qui requièrent des infrastructures très lourdes. Avec son Intelligence Lab, l’ECE met à disposition de ses étudiants des infrastructures de pointe et un accès à des cartes électroniques (GPU) haut de gamme, capable d’effectuer des calculs mathématiques à grande vitesse, des accès très haut débit à des ressources de calcul dans le cloud. « Nous voulons proposer du matériel physique pour montrer à nos étudiants les ressources nécessaires au développement des IAG audelà du cloud », souligne le directeur qui investit près de 100 000€ dans ce nouvel espace.
Elle entend également favoriser la connexion de ces savoirs au sein des programmes d’études et de recherche alors que le centre de recherche de l’ECE, le LyRIDS (Laboratory of Research in Interdisciplinary Digital Engineering & Sciences), compte plus de 30 enseignantschercheurs, dont les travaux de recherche. sont alignés avec les disciplines enseignées à l’école.
Des étudiants à la pointe. Le développement de l’IAG au sein de l’ECE est boosté par ses propres étudiants. « Deux de nos étudiants ont découvert l’IAG et se sont passionnés pour la fusion des modèles de LLM existantes en open source. Ils les ont programmés pour créer de nouveaux modèles encore plus performants. Résultat : un modèle classé n°2 par le site EQBench pour sa capacité à prendre en compte l’humain », confie François Stephan.
A l’instar de ces deux étudiants en dernière année de cycle ingénieur, les étudiants de l’ECE montent en effet de nombreux projets – 200 par an ! – avec les entreprises partenaires de l’ECE qui viennent présenter des cas d’usages. L’Intelligence Lab offre ainsi l’opportunité aux entreprises, mais aussi aux partenaires académiques de l’ECE, de concevoir des projets innovants, de recruter des talents et de tisser des liens avec des acteurs clés du secteur.