Après des années qui l’ont amenée au bord du gouffre l’école d’ingénieurs JUNIA vient de dévoiler une feuille de route qui « engage l’école dans une transformation profonde pour répondre aux grands défis contemporains — écologiques, technologiques et sociétaux ». À l’horizon 2035, année de son 150e anniversaire, l’établissement héritier des écoles HEI, ISA et ISEN va généraliser une pédagogie par projet, « transversale et concrète, qui place l’impact sociétal et environnemental au même niveau que la compétence technique ». «L’ingénieur de demain ne sera pas seulement un expert technique, mais un passeur d’innovation capable de relier sciences et société et de donner ainsi du sens à son métier. Avec JUNIA 2035, nous affirmons notre ambition de former des ingénieurs-acteurs, utiles aux entreprises, aux territoires et aux grandes transitions», commente Alexandre Rigal, directeur général de JUNIA.
Une école nationale avec 3 campus. Présente à Lille, Bordeaux et Châteauroux, JUNIA se définit désormais comme une école nationale avec 3 campus. « Consciente des limites » du modèle économique des écoles privées lucratives, JUNIA assume sa qualité d’établissement EESPIG. Pour garantir sa pérennité, l’école s’appuie sur un développement maîtrisé de la formation tout au long de la vie, en lien direct avec les besoins réels des entreprises (IA, cybersécurité, RSE, etc.).
Dès 2025, plusieurs jalons concrets viendront incarner cette stratégie :
- une réforme pédagogique à 3 ans avec la création de passerelles entre les différentes formations et avec des diplômes existants qui « reflètent la réalité des métiers d’aujourd’hui et de demain » ;
- la mise en place de lieux d’échanges et de propositions d’idées dans une dynamique collaborative destinée à « libérer les énergies » ;
- le lancement d’un réseau pédagogique autour de l’intelligence artificielle ;
- l’ouverture d’un centre d’innovation pédagogique à Bordeaux.
Un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle. Pour accompagner ce virage stratégique, JUNIA dévoile une identité visuelle évoluée, symbole d’une école en mouvement et tournée vers les générations futures. Cette identité affirme le rôle de JUNIA comme acteur des territoires, présente sur trois campus (Lille, Bordeaux et Châteauroux) au cœur de leurs écosystèmes économiques et sociaux.
