ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

La Conférence des Grandes écoles tient son AG et s’interroge…

L’assemblée générale s’est achevée avec la signature d’une convention-cadre entre la CGE et les Junior-Entreprises représentées par Laurent Champaney, président de la CGE et Alexandre De Almeida, président des Junior-Entreprises (©CGE)

245 Grandes écoles – 65% publiques, 32% non-publiques d’intérêt général et 3% privées – plus de 470 000 étudiants – 46,2 % en école d’ingénieurs, 37,7% en école de management et 16,1% dans les écoles dites « d’autres spécialités » – la Conférence des Grandes écoles tenait son assemblée générale le 20 juin. L’occasion pour son président, Laurent Champaney, de rappeler le « combat de la conférence face à la loi immigration » en décembre 2023 dans un contexte où le sujet pourrait revenir en haut de la pile.

Comment financer l’apprentissage ? Face à la baisse des niveaux de prise en charge (NPEC) de l’apprentissage Laurent Champaney met en avant plusieurs propositions qui vont du très conflictuel arrêt du financement des établissements privés lucratifs – « le financement de l’apprentissage est un point central d’affrontement dans le débat sur les labels pour les écoles privées » – à un cofinancement par les entreprises, voire par les familles aujourd’hui hors la loi. Un point sur lequel il est persuadé que, « dans la tête des familles, ce sont les parents qui paient les droits d’inscription, et les jeunes qui vivent sur leurs salaires d’apprentis ». Selon lui « les parents ne seraient pas opposés à mettre un peu d’argent sur la table si cela permettait à leurs enfants de décrocher un contrat d’apprentissage ».

Pour mieux réfléchir à toutes ces questions la CGE va « créer un comité prospective qui sera extrêmement important pour les écoles » explique Hugues Brunet, le délégué général de la conférence. Parce que la CGE produit elle-même des labels Stéphanie Lavigne, présidente de la commission accréditation, conformité et labellisation de la Conférence et directrice générale de TBS Éducation, va porter une « réflexion stratégique autour des labels, avec une attention particulièrement portée au label d’excellence numérique 4 Digital » qui n’a pour l’instant n’été accordé qu’à un peu plus de 20 écoles.

  • Ont été adoubés cette année Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon à la vice-présidence de la Commission Vie étudiante, et Frédéric Fotiadu, directeur général de l’INSA Lyon, à la vice-présidence de la Commission Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS).
  • Ont adhéré cette année à la CGE Centrale Casablanca, l’ENSA Nantes, l’ENSAP Bordeaux et Strasbourg école d’architecture au titre du Collège des écoles membres, ainsi que de l’école de Condé et de l’école des Gobelins Paris au titre du groupe des écoles affilié. En revanche l’Ensa de Montpellier et l’Ensfea ne sont plus membres comme Yncréa, en pleine restructuration.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend