A la rentrée 2019, les programmes master Grande école (MGE), BBA et MSc de La Rochelle BS inaugureront de nouvelles maquettes pédagogiques pour préparer ses étudiants à vivre dans un futur qui se prononce « VICA » (Volatile Incertain Complexe Ambigu). « S’adapter et à se réinventer continuellement, tels sont les objectifs de ces évolutions », explique le directeur de l’école, Sébastien Chantelot.
Le développement de l’humain au cœur du projet. La business school se développe ainsi au sein de l’éco-système des cinq écoles d’Excelia Group tout en cultivant son particularisme. Pionnière elle crée dès 1999 le premier master consacré au développement durable. Généreuse elle plante 8000 arbres en Afrique, Amérique latine et Inde pour y créer des forêts avec des ONG locales. Chercheuse elle possède une équipe de recherche en responsabilité sociale et environnementale des entreprises. « Nous avons un responsable du développement durable et beaucoup d’associations d’étudiants y travaillent », se félicite, Sébastien Chantelot qui met en avant un « projet pédagogique fondé sur les humanités » qui se consacre notamment aujourd’hui à « positionner l’humain dans la transformation digitale ».
Depuis 2005 le programme Humacité est emblématique de cette volonté d’ouverture. Quel que soit le programme tous les étudiants d’Excelia Group partent en mission en France ou à l’étranger dans le cadre d’un projet personnel à caractère social. « Ils en reviennent transformés et acquièrent des capacités d’adaptabilité qui sont très importantes pour les entreprises. »
De nouveaux programmes. La Rochelle BS crée des diplômes avec l’IAE Poitiers ou l’Eigsi La Rochelle (tout nouveau bachelor Business spécialisation « Transformation numérique des entreprises ») et se rapproche d’une université de La Rochelle dont elle partage la vision. De plus elle s’installe à la rentrée prochaine à Tours pour y relancer un programme Grande école sur les traces d’une Escem dont elle a repris certains actifs.
A la rentrée 2019, La Rochelle Business School ouvrira 8 nouveaux programmes dans toute sa région que ce soit à Niort (2 nouveaux bachelors qui compléteront 2 MSc déjà présents) ou Rochefort (2 nouveaux bachelors et 2 nouveaux MSc). Côté coopérations notons un double-diplôme MSc/MBA spécialisé de l’ESG-UQAM, avec l’École des Sciences de Gestion de l’Université du Québec (Montréal) ou un Bachelor « Achat & Approvisionnement » et un MSc « Achats et Supply Chain », avec l’ISAAP (Institut Supérieur Des Achats Et Des Approvisionnements).