Pour les étudiants, réussir sa vie, c’est avant tout être « heureux et épanoui » dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu’ils affichent dans l’idéal sont d’exercer un métier intéressant (93%), d’avoir un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (93%), et permettant d’avoir les moyens de faire ce qu’il leur plait durant leur temps libre (93%). Harris Interactive a mené l’enquête pour INSEEC U. et publie une étude intitulée « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur ».
A la question « Dans votre vie souhaitez-vous de façon prioritaire… ? » les étudiants sont également 52% à répondre que « gagner de l’argent est tout à fait prioritaire ». Bien moins que les 78% qui ont également choisi comme priorité d’être « utiles à la société ».
Aux questions portant sur leurs études les étudiants considèrent à la quasi-unanimité (94%) qu’elles jouent un rôle important dans leur réussite personnelle. Le même pourcentage en est d’ailleurs satisfait : 74% les ayant choisies et 20% « pas vraiment » mais en étant néanmoins satisfaits. Ces derniers sont 53% à l’avoir fait parce qu’ils « ne savaient pas vraiment ce qu’ils souhaitaient ».
Si 87% considèrent que leur établissement propose un enseignement « tout à fait ou plutôt adapté » ils sont également 3% à considérer qu’il n’est « pas du tout adapté » et 10% « plutôt pas adapté ». Quant à savoir s’il est adapté au monde du travail ils sont 46% à répondre « non » (et 56% dans les universités).
Et s’ils devaient choisir un établissement aujourd’hui c’est d’abord une « formation qui vous donne les clés pour évoluer tout au long de votre carrière » qui les séduirait devant « Une formation qui vous rend opérationnel(le) rapidement sur le marché du travail ». Mais avec des différences puisque cet item n’arrive en tête que pour les formations universitaires et en deuxième position chez les étudiants en écoles de commerce comme en BTS/DUT. De même la faculté à « faciliter des échanges universitaires ou des double-diplômes à l’étranger » jouerait un rôle prioritaire dans un deuxième groupe de questions.
Parlons avenir. Se sentant bien formés les étudiants sont à 82% confiants dans leurs études (91% dans les Grandes écoles) mais aussi quant à leur vie personnelle et 80% pour leur avenir professionnel (88% dans les Grandes écoles). La grande majorité d’entre eux se sentent « confiants et enthousiastes » pour leur entrée sur le marché du travail, même si près des deux tiers ressentent aussi une certaine inquiétude. Pour autant ils sont 63% à considérer qu’ils auront besoin de continuer à se former au-delà de leurs études actuelles.
- 1013 étudiants âgés de 18 ans et plus, issus de formations différentes (université, IUT, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.), ont été sollicités pour répondre à cette enquête réalisée en ligne du 8 au 15 février 2019.