Pour la sixième fois le concours d’admission sur titre de les écoles de commerce Passerelles est allé à la rencontre des recruteurs (sondage Ifop réalisé auprès de 405 d’entre eux). Et bien pas moins de 59% d’entre eux jugent la formation en école de commerce pas adaptée aux besoins de l’entreprise (39% la trouvent adaptée). Leurs reproches ? Des cours pas adaptés (66%).
Les attentes des recruteurs
À 80% les recruteurs attendent d’abord des jeunes recrutés qu’ils aient une « spécialisation dans un métier ou dans un secteur en lien avec l’activité de leur entreprise » et qu’ils bénéficient de plusieurs expériences professionnelles.
Universités vs. grandes écoles
Comparés aux diplômés de l’université les étudiants issus des écoles sont plus internationaux (pour 80% des réponses) et plus d’expériences professionnelles (69%). Les deux profils font jeu égal en termes de connaissances académiques (68% des recruteurs interviewés pensent qu’ils en ont autant pour 19% qui pensent que les diplômés des écoles de commerce en ont plus) ou de culture générale (54% les voient à égalité, 31% donnent l’avantage aux écoles et 15% aux universités).
La différence est encore plus marquée en termes de salaire : pour 90% des recruteurs les diplômés des écoles de commerce sont plus exigeants !