ECOLES DE MANAGEMENT, EMPLOI / SOCIETE, ORIENTATION / CONCOURS

Les recruteurs jugent les formations en management

Pour la sixième fois le concours d’admission sur titre de les écoles de commerce Passerelles est allé à la rencontre des recruteurs (sondage Ifop réalisé auprès de 405 d’entre eux). Et bien pas moins de 59% d’entre eux jugent la formation en école de commerce pas adaptée aux besoins de l’entreprise (39% la trouvent adaptée). Leurs reproches ? Des cours pas adaptés (66%).

Les attentes des recruteurs

À 80% les recruteurs attendent d’abord des jeunes recrutés qu’ils aient une « spécialisation dans un métier ou dans un secteur en lien avec l’activité de leur entreprise » et qu’ils bénéficient de plusieurs expériences professionnelles.

Universités vs. grandes écoles

Comparés aux diplômés de l’université les étudiants issus des écoles sont plus internationaux (pour 80% des réponses) et plus d’expériences professionnelles (69%). Les deux profils font jeu égal en termes de connaissances académiques (68% des recruteurs interviewés pensent qu’ils en ont autant pour 19% qui pensent que les diplômés des écoles de commerce en ont plus) ou de culture générale (54% les voient à égalité, 31% donnent l’avantage aux écoles et 15% aux universités).

La différence est encore plus marquée en termes de salaire : pour 90% des recruteurs les diplômés des écoles de commerce sont plus exigeants !

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend