ECOLES DE MANAGEMENT, EMPLOI / SOCIETE, ORIENTATION / CONCOURS

Les recruteurs jugent les formations en management

Pour la sixième fois le concours d’admission sur titre de les écoles de commerce Passerelles est allé à la rencontre des recruteurs (sondage Ifop réalisé auprès de 405 d’entre eux). Et bien pas moins de 59% d’entre eux jugent la formation en école de commerce pas adaptée aux besoins de l’entreprise (39% la trouvent adaptée). Leurs reproches ? Des cours pas adaptés (66%).

Les attentes des recruteurs

À 80% les recruteurs attendent d’abord des jeunes recrutés qu’ils aient une « spécialisation dans un métier ou dans un secteur en lien avec l’activité de leur entreprise » et qu’ils bénéficient de plusieurs expériences professionnelles.

Universités vs. grandes écoles

Comparés aux diplômés de l’université les étudiants issus des écoles sont plus internationaux (pour 80% des réponses) et plus d’expériences professionnelles (69%). Les deux profils font jeu égal en termes de connaissances académiques (68% des recruteurs interviewés pensent qu’ils en ont autant pour 19% qui pensent que les diplômés des écoles de commerce en ont plus) ou de culture générale (54% les voient à égalité, 31% donnent l’avantage aux écoles et 15% aux universités).

La différence est encore plus marquée en termes de salaire : pour 90% des recruteurs les diplômés des écoles de commerce sont plus exigeants !

 

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend