« Nous avons travaillé pendant cinq ans à redorer notre blason en particulier sur les questions de reconnaissance en augmentant nos accréditations qui sont passées à quatre avec AACSB, EFMD master, Amba et BGA que nous sommes la seule école française à avoir obtenue. » En amont de la présentation de son nouveau plan stratégique le directeur général de l’ISC Paris, Jean-Christophe Hauguel fait le bilan d’une action qui l’a notamment permis d’intégrer le top 100 des masters in management du Financial Times, de faire progresser ses effectifs étudiants de 30% et de professeurs permanents de 21% et de redevenir « légèrement excédentaire avec un Ebitda de 3% qu’il entend faire progresser d’un point par an ». Alors que l’école a aujourd’hui 50% d’alternants il imagine que cette proportion de 40% en 2026. Alors que la situation financière des écoles se dégrade, Jean-Christophe Hauguel se félicite d’être à la tête d’une « école indépendante et agile » qui entend aujourd’hui se « réinventer » avec son plan stratégique « ISC Paris 2030 : réinventer » : « Nous entrons dans un monde de plus en plus incertain où il faudra constamment s’adapter alors que les jeunes sont en quête de sens et de passion ».

REINVENTER L’EXPERIENCE ETUDIANTE AVEC LES IA.
La nouvelle stratégie passe d’abord par la modularisation de l’offre académique avec la déclinaison de quatre titres – bachelor, BBA, MSc et PGE – en blocs avec la possibilité de les obtenir dans des temps variés. Pour aider les étudiants à bien choisir leur parcours des assistants d’IA personnalisés vont leur être proposés. Nommé « AI Transformation Officer » le directeur du campus d’Orléans, Pierre Barreaud, est en charge de cette transformation pour faire de l’ISC une école « IA native » pour « accélérer son identité « active learning » ». Le tout avec une dimension toujours humaine. « Nous allons proposer à nos étudiants de placer leurs passions personnelles au cœur de l’apprentissage, à l’image du Bachelor Passion Cavalier déjà proposé sur le campus d’Orléans.», définit Coralie Damey, la directrice des programmes.
Ensuite les alumni verront leurs compétences certifiées et renouvelées aux niveaux golden, silver et bronze avec le développement d’une offre premium sur la plateforme digitale Alumni Lifelong. La part de la formation continue devrait passer à 5% de son chiffre d’affaires avec par exemple la création d’un nouveau programme diplômant Executive de niveau bac+5 pour les professionnels en transition.
REINVENTER L’ENGAGEMENT TERRITORIAL ET L’IMPACT SOCIETAL
Situé porte d’Asnières à Paris à l’entrée de Levallois le campus parisien de l’ISC va évoluer. « Nous réfléchissons soit à une refonte complète des trois bâtiments soit à un déménagement de l’école en Ile-de-France », commente Jean-Christophe Hauguel qui entend également « ouvrir un deuxième campus en région dans une ville pas encore identifiée ».
A l’international l’ISC Paris est implantée en Chine dans le cadre d’un partenariat local et va maintenant s’étendre en Afrique, en Asie – notamment à Hong Kong – et dans le Golfe
REINVENTER LE RAYONNEMENT ACADEMIQUE ET LES PARTENARIATS STRATEGIQUES
Deux instituts vont être créés pour « fédérer et valoriser les expertises de l’ISC Paris » : Sigma dans la finance durable et Digit dans la transformation digitale. Le tout avec une démarche visant à donner plus d’impact à la recherche. « Alors que nos enseignants-chercheurs sont depuis longtemps appelés à travailler avec d’autres écoles pour plus publier, nous allons également leur demander de publier ensemble pour favoriser l’impact de l’école », définit Nabil Ghantous, directeur du laboratoire de recherche de l’ISC.
Deux alliances vont être créées à l’international pour le Global BBA et le Global DBA. La mobilité internationale va être « réinventée » avec la mise en œuvre de learning expeditions (LEX) plus courtes que les séjours académiques classiques, intitulées « Business for a Better World ».