Après avoir remis les premiers Trophées de la paix économique de Grenoble EM son directeur, Loïck Roche, publie « Le manager, le migrant et le philosophe : Chroniques de la paix économique » : « C’est un vrai mouvement de fond avec de plus en plus de chefs d’entreprise réceptifs à l’idée d’évoluer. Qui se préoccupent d’une utilisation raisonnée des ressources naturelles dans le cadre d’une économie de la fonctionnalité. Qui veulent agir en coopération avec d’autres acteurs pour mieux travailler dans l’usage. Qui respectent leurs fournisseurs. Et en interne dans une entreprise cela signifie soutenir le meilleur argument même si ce n’est pas le sien et tout mettre en œuvre pour recruter meilleur que soi. A nous d’inculquer ces principes aux étudiants pour qu’ils portent ces valeurs ».
Dans son livre, Loïck Roche revient sur quatre années de réflexions à travers une soixantaine de chroniques dans lequelle, il évoque les questions de société, la responsabilité du manager, l’engagement sociétal de l’entreprise ou encore le vivre-ensemble. Des attentats du 13 novembre 2015 aux Gilets jaunes, ses textes mêlant philosophie et actualité pour dessiner un « message volontaire, optimiste, engagé ». Ils défendent une autre façon de « faire société », une relation homme‑entreprise pacifiée, construisant les conditions d’un progrès pour tous.
- « Le manager, le migrant et le philosophe : Chroniques de la paix économique », Loïck Roche, PUG, Collection « Débats », septembre 2019, ISBN 978-2-7061-4349-6 / 16 €