Mines Nancy toujours plus européenne

by Olivier Rollot

Depuis plusieurs années, Mines Nancy se démarque en s’engageant activement au niveau européen, par le biais de projets de recherche et d’innovation. Un engagement européen qui se traduit par une participation active et structurante aux grands programmes de recherche, d’innovation et de formation de l’Union européenne. Depuis 2022, l’école a ainsi remporté quatre projets européens et prévoit d’en déposer deux nouveaux dès mars 2026, pour un budget global visé d’environ 500 000 euros. « Une dynamique qui prend une résonance particulière dans le contexte géopolitique actuel, où l’Europe est appelée à renforcer sa souveraineté et sa compétitivité » explique François Rousseau, directeur général de Mines Nancy jusqu’en mai 2026.

Mines Nancy coordonne aujourd’hui plusieurs projets emblématiques. Future Networks Academy (FNA) réunit six universités européennes de premier plan autour d’un objectif commun : démocratiser l’accès aux technologies de pointe dans le domaine des réseaux du futur, avec un focus sur la 5G et les technologies émergentes. Les projets Heraws et IGNITE, de nature multidisciplinaire, mettent en lumière le rôle stratégique des matières premières critiques dans les transitions écologique et numérique. Enfin, Erasmus Mundus Greenano, un master européen conjoint porté par quatre établissements, qui vise à former une nouvelle génération d’experts en nanotechnologies au service des transitions verte et numérique.

Renforcer l’attractivité internationale de son campus nancéien. L’objectif : augmenter de 5 à 10% la part d’étudiants internationaux et dépasser le seuil des 30 %. « Pour y parvenir, nous souhaitons développer l’offre de cours et de formations dispensées en anglais, notamment au niveau master, sur le modèle de Greenano, actuellement la seule formation intégralement anglophone », détaille Tatiana Banderova, directrice des relations internationales. En parallèle, l’école envisage d’élargir ses opportunités à l’international à travers de nouveaux accords, des doubles diplômes et des partenariats renforcés, en cohérence avec ses thématiques de recherche stratégiques.

L’atmosphère internationale de l’école se conjugue aussi en allemand : l’école a développé depuis plusieurs années une section germanophone. Deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en Europe, cette section représente un atout pour les étudiants, en ouvrant des perspectives dans de nombreux pays (Allemagne, Luxembourg, Suisse…), notamment grâce au réseau alumni de l’école, très développé en Allemagne.

Engagée face aux défis environnementaux et sociétaux. Dès 2022, une feuille de route a été votée par le conseil d’école, avec 7 engagements forts. Celle-ci s’est traduit par la mise en place d’une cellule transformation socio-écologique (TSE), composé aujourd’hui de 8 membres du personnel de l’école, 5 élèves et 7 alumni. Résultat : pour la 3e année consécutive, Mines Nancy est sur le podium de « ChangeNOW ». « Grâce à ses liens étroits avec la recherche, à l’agilité de l’école et à ses autres forces, Mines Nancy est en capacité d’innover et d’adapter en permanence ses pratiques, en phase avec les attentes des nouvelles générations et l’émergence de nouveaux enjeux », conclut François Rousseau.

Related Posts

Laisser un commentaire