Laurent Champaney

Directeur Général Arts et Métiers

Laurent Champaney a été reconduit à la direction générale des Arts et Métiers – Sciences et Technologies pour un second mandat de cinq ans qui démarrera le 27 février 2022. Il avait été élu président de la Conférence des Grandes écoles (CGE) en juin 2021.

Normalien (ENS Paris- Saclay), Laurent Champaney est agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur en 1991, puis obtient un DEA en mécanique des structures de l’UPMC l’année suivante. En 1996, il soutient un doctorat en calcul des structures à l’ENS Paris-Saclay, puis une HDR (habilitation à diriger des recherches) en ingénierie mécanique à l’UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2004.

Laurent Champaney enseigne ensuite en tant que professeur agrégé (1996- 1998), puis maître de conférences (1998- 2005) à l’UVSQ. De 2005 à 2012, il est professeur des universités et directeur du département de génie mécanique à l’ENS Paris-Saclay. En 2009, il part un an comme professeur invité à l’université de Californie (Los Angeles). C’est en 2012 qu’il rejoint les Arts et Métiers – Sciences et Technologies, en tant que directeur général adjoint aux formations. Il prend la direction de l’établissement en 2017 et succède alors à Laurent Carraro avec comme objectif notamment de recoller les morceaux avec la puissante association des anciens. Laurent Carraro avait en effet eu pour mission du MESRI de se défaire de sa tutelle souvent envahissante. Non sans frictions…

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend