Par décret du Président de la République la nomination de Mathias Vicherat (@ MathiasVicherat) en tant que directeur de Sciences Po a été confirmée le 20 novembre. Mathias Vicherat est également nommé administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques. Il a pris ses fonctions le 22 novembre.
Dans la ligne droite des deux précédents directeurs, c’est un pur produit de la fonction publique mais aussi de l’entreprise – en seize ans de carrière il en a passés quatorze au service de l’Etat pour deux dans le secteur privé -, qui s’impose. Jusque-là secrétaire général de Danone – il démissionne en octobre dernier pour se concentrer sur sa candidature à Sciences Po -, Mathias Vicherat fut aussi directeur général adjoint de la SNCF (en charge du projet d’entreprise de la communication et porte-parole). Étiqueté de gauche il fut militant à l’Unef de 18 à 22 ans et travailla à l’époque auprès de Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué à l’Enseignement professionnel. Il fut surtout directeur de cabinet de Bertrand Delanoé puis d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris pendant six ans.
Mathias Vicherat est diplômé de Sciences Po mais aussi d’un DEA de sciences politiques, d’un DESS de gestion publique (Paris- Dauphine) et de l’ENA. Sa promotion ? Léopold-Sédar-Sanghor qui comptait également dans ses rangs un certain… Emmanuel Macron, qui le soutiendrait en coulisses. C’est dire si les accusations d’entre soi fleurissent depuis que les conseils se sont prononcés pour sa candidature…
Les deux conseils s’étant accordés sur un même nom la décision devrait être prise avant le 20 novembre.
Crédit photo : ©B_JACQUOT_SNCF