ECOLES DE MANAGEMENT

Plus de 200 millions d’euros : la Fondation HEC clôture sa nouvelle campagne de levée de fonds

L’École polytechnique en rêve, HEC Paris l’a fait. En totalisant 213 millions d’euros, la campagne de fundraising que la Fondation HEC a lancé en juin 2019 est la plus importante campagne de levée de fonds jamais réalisée par une Grande école… si on excepte celle de l’Insead qui s’était clôturée à 310 millions d’euros en 2023 mais après dix ans de fundraising quand HEC a atteint les 213 millions en cinq ans.

La levée de fonds « Impact tomorrow » double ainsi le résultat de la précédente levée de fonds qui s’était achevée en 2013. Cela grâce à la contribution de près de 6 000 donateurs et Grands Donateurs, dont le nombre a également doublé, avec de plus en plus particuliers non diplômés d’HEC. 53 entreprises mécènes se sont également mobilisées pour appuyer l’école et représentent 40 % des dons. Tandis que les Chaires étaient habituellement financées par des entreprises, elles sont aujourd’hui également soutenues par des personnes privées. Enfin, la part de dons à l’international est en hausse et constitue désormais 30% des dons.

Cette campagne visait notamment à « renforcer le modèle de financement autonome d’HEC Paris tout en poursuivant l’objectif d’un campus inclusif et innovant pour former les leaders de demain ». Elle a également renforcé ses dispositifs en faveur de l’égalité des chances en soutenant plus de 5 000 étudiants (soit plus de 1 000 par an) à travers des bourses, des programmes de mentorat et d’accompagnement. Le nombre d’étudiants boursiers en classe préparatoire soutenus par le programme Prép’Etoile a doublé, passant de 280 en 2018 à 580 en 2024. Enfin, 2 339 bourses d’excellences ont été attribuées afin d’attirer les meilleurs talents venus du monde entier pour étudier à HEC Paris.

De nouveaux programmes de bourses à l’international ont vu le jour grâce à la philanthropie, comme HEC Imagine Fellows, à destination des étudiants issus de pays en conflit, le programme Laidlaw Scholars qui soutiennent l’accès des femmes défavorisées au programme MBA, le CMA CGM Excellence Fund for Lebanon, ou encore PACT Afrique, qui prépare les jeunes talents africains à intégrer HEC Paris.

La campagne de fundraising a également accompagné le développement des centres et instituts d’expertise d’HEC Paris comme l’Institut Sustainability & Organizations, le Centre Hi!PARIS, ou encore l’Institut Entrepreneuriat et Innovation.

Enfin, la recherche a aussi bénéficié d’Impact tomorrow : 20 % des sujets de recherche et 50 % des cas produits portent aujourd’hui sur les sujets ESG. La campagne a aussi permis d’impulser la refonte des programmes de l’école et l’inclusion de thématiques autour de la durabilité.

Previous Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend